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Science et technologie

Cartes de fidélité : la valorisation de la surveillance

Le samedi 5 novembre 2016

Maude Bonenfant
Maude Bonenfant, professeure au département de communication sociale et publique de l'UQAM     Photo : Radio-Canada/Francis Dufresne

Les cartes de fidélité nous promettent toutes sortes de rabais et de récompenses en échange de renseignements sur notre consommation. Se gardant bien de nous informer sur l'ampleur et la nature de cette surveillance, les épiceries, les cinémas et même une société d'État comme la Société des alcools du Québec (SAQ) affirment vouloir simplement nous fidéliser. Maude Bonenfant, professeure à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), souligne que cette pratique commerciale vient banaliser et même valoriser la surveillance de notre comportement. 
 
« On ne sait pas comment [nos informations] sont protégées. On ne sait pas si elles sont partagées. On ne sait pas pendant combien de temps elles vont être gardées. On n'a aucune information sur la protection de nos données personnelles », déplore Maude Bonenfant. Elle fait remarquer qu'un renseignement aussi simple que la consommation moyenne d'alcool d'une personne peut s'avérer fort intéressant pour une compagnie d'assurance. 
 
« On est surveillé et on aime ça. C'est difficile de souligner aux citoyens les dangers que ce genre de comportement peut avoir, puisqu'on a internalisé ce discours-là : c'est pour ton bien qu'on te surveille », note Maude Bonenfant. Elle estime que les plus récentes publicités de la SAQ pour sa carte Inspire illustrent parfaitement la valorisation de la surveillance commerciale. 
 


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