ICI Radio-Canada Première

La sphère

La sphère

Le samedi de 13 h à 14 h

Matthieu Dugal

La sphère
Logo Radio-Canada

Science et technologie

Investir dans le béton ou le numérique?

Le samedi 3 septembre 2016

Julien Brault, fondateur de l'entreprise Hard Bacon
Julien Brault, fondateur de l'entreprise Hard Bacon     Photo : Radio-Canada/Francis Dufresne

Avec l'annonce de coûts supplémentaires liés à la construction de la cimenterie de Port-Daniel plus tôt cet été, l'animateur Matthieu Dugal se demande s'il serait préférable de subventionner un peu moins le béton et un peu plus les entreprises de nouvelles technologies. Il reçoit l'ancien journaliste Julien Brault, qui déplore que l'économie du savoir ne soit « pas du tout » valorisée au Québec. 
 
Julien Brault a quitté son poste au journal Les Affaires pour fonder sa propre petite entreprise, Hard Bacon. Cette jeune pousse (ou start-up en anglais) offre des outils et des applications pour sensibiliser les gens à investir et pour les aider à choisir de bons fournisseurs d'investissement. « On veut aider les gens à investir et à savoir où est leur argent. Est-ce que tu as de l'argent dans une compagnie d'armement? Es-tu à l'aise avec ça? Toutes ces questions-là sont importantes pour moi. » 
 
Julien Brault affirme que ce sont souvent ceux qui « semblent dérangés » qui ont des idées novatrices. Ainsi, un gouvernement sera rarement tenté de prendre un risque en investissant dans une entreprise qui propose quelque chose de complètement nouveau. « S'il y a un programme, il y a des formulaires à remplir. On va choisir, on ne va pas donner ça à n'importe qui. » 
 
La Gaspésie branchée 
La région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, où se trouve le projet de la cimenterie de Port-Daniel, est la première au Québec à avoir présenté un plan numérique pour son territoire. L'une des stratèges derrière ce plan, Marie-Claude Brière, estime qu'il est « très difficile » de mettre ces dossiers en opposition. Elle se réjouit toutefois de la réussite du plan numérique, qui a permis à de nombreux foyers et entreprises d'obtenir un accès à Internet.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

25 février 2017

Les références de l'émission

25 février 2017

Des jeux vidéo à saveur politique

25 février 2017

Premier jeu vidéo pour Karl Tremblay des Cowboys Fringants

25 février 2017

Montréal au centre de l'industrie du jeu vidéo indépendant

18 février 2017

Les références de l'émission

18 février 2017

Montréal au coeur de la technologie financière