ICI Radio-Canada Première

La sphère

La sphère

Le samedi de 13 h à 14 h 
(en rediffusion le samedi à 22 h)

Matthieu Dugal

La sphère
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 

Les meilleurs moments : Émission du samedi 25 octobre 2014

Arts et culture

Information en temps de crise : doit-on ralentir le rythme?

Margaret Lehre, absente de la photo, était de ceux qui ont porté secours au caporal Nathan Cirillo après l'attentat du 22 octobre, à Ottawa.
Margaret Lehre, absente de la photo, était de ceux qui ont porté secours au caporal Nathan Cirillo après l'attentat du 22 octobre, à Ottawa.     Photo : PC/Adrian Wyld

Si vous avez suivi d'assez près les événements de mercredi survenus à Ottawa, vous avez nécessairement suivi plusieurs fausses pistes qui ont été relayées par les médias sociaux, puis par d'autres médias. Est-ce que l'instantanéité, rendue possible grâce aux nouveaux médias, fait de nous des citoyens mieux informés? Comment fait-on émerger une lecture éclairée des événements dans un tel contexte? 
 
Le journaliste et chroniqueur Stéphane Baillargeon partage avec Matthieu Dugal sa lecture de la situation. La chroniqueuse Catherine Mathys, qui a consacré son mémoire de maîtrise au rôle des technologies dans le travail et l'identité des journalistes, se joint à la discussion.

Société

Ce que la semaine nous a appris sur la surveillance

Le journaliste et chroniqueur Stéphane Baillargeon et l’expert en sécurité informatique et criminologue Benoit Gagnon
Le journaliste et chroniqueur Stéphane Baillargeon et l’expert en sécurité informatique et criminologue Benoit Gagnon     Photo : Radio-Canada/Michel Harvey

Lorsque les défenseurs des droits et libertés s'insurgent contre la surveillance informatique de masse dont les citoyens de plusieurs pays font l'objet, on remet rarement en cause l'efficacité de celle-ci. Pourtant, lorsque des drames comme ceux de cette semaine surviennent au Canada, les questions fusent : est-ce que les services de renseignement en font assez? Est-ce que leurs moyens sont efficaces? 
 
En compagnie de l'expert en sécurité informatique et criminologue Benoit Gagnon, Matthieu Dugal prend un peu de recul par rapport aux bouleversements de la semaine pour mieux en saisir les enjeux. 
 
Le talon d'Achille des agences de renseignement, c'est rarement la collecte de données, croit Benoit Gagnon. La difficulté, souvent, est plutôt administrative : dans ces agences, qui se sont souvent construites durant la guerre froide, les nouveaux moyens de collectes d'informations sensibles exigent une tout autre méthode de gestion et d'intervention, explique le criminologue.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 

Dernière baladosiffusion disponible

La sphère

Réseaux Sociaux La sphère La sphère
Triplex