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Matthieu Dugal

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Arts et culture

En finir avec le sexisme dans les jeux vidéo

Le samedi 30 août 2014

Maude Bonenfant et Stéphanie Harvey
Maude Bonenfant et Stéphanie Harvey     Photo : Radio-Canada/Michel Harvey

Les femmes sont de plus en plus nombreuses dans l'univers du jeu vidéo. Les données montrent toutefois qu'elles n'y sont pas toujours bien acceptées pour autant. Matthieu Dugal fait le point sur la présence des femmes dans cette communauté avec Maude Bonenfant, professeure à l'UQAM et directrice de Homo Ludens, groupe de recherche sur les pratiques de jeu et la communication dans les espaces numériques, et Stéphanie Harvey, joueuse professionnelle et conceptrice de jeux vidéo. 
 
Cette semaine, la blogueuse Anita Sarkeesian a diffusé une vidéo dans laquelle elle dénonce l'utilisation des femmes comme objets décoratifs dans les jeux vidéo, ainsi que la violence dont elles sont l'objet. Parmi les nombreuses réactions suscitées par cette diffusion figuraient beaucoup de menaces ou de déclarations violentes. Pourtant, les choses s'améliorent pour les femmes dans le milieu du jeu, croit Stéphanie Harvey. La joueuse croit toutefois qu'il y a encore place à amélioration. 
 
« Dans la plupart des tournois que je fais, souligne Stéphanie Harvey, il y a de plus en plus de spectatrices. Il y a aussi de plus en plus de filles qui travaillent chez Ubisoft. » Sur les 3000 employés, 15 % ont des filles. Maude Bonenfant évoque ce qu'elle appelle le syndrome de la schtroumfette. « Il y a une panoplie de personnages masculins, puis la fille, comme si toute l'identité des joueuses passait par leur identité sexuelle », dit-elle.


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