ICI Radio-Canada Première

La sphère

La sphère

Le samedi de 13 h à 14 h 
(en rediffusion le samedi à 22 h)

Matthieu Dugal

La sphère
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Les meilleurs moments : Émission du samedi 24 janvier 2015

Science et technologie

Les nouvelles de la semaine

- Un adolescent construit une imprimante en Braille avec un kit Lego 
- Hololens : Microsoft s'attaque à la réalité augmentée 
- Le palmarès des pires mots de passe de 2014
 
 
Les propositions de Catherine Mathys de sites qui offrent un service de gestion de mots de passe.  
Dashlane >> 
1Password, gestionnaire de mots de passe >> 
LastPass mémorise pour vous tous vos mots de passe >> 
Keepass, le coffre-fort pour mot de passe >> 
 

Top 25 des pires mots de passe de 2014

La société SplashData a diffusé son palmarès annuel des pires mots de passe et il est navrant de constater que nombre d'utilisateurs se soucient aussi peu de leur sécurité en ligne. Pour la deuxième année consécutive, le titre du pire mot de passe revient à "123456", suivi de "password".

 
 
California boy, 13, builds Braille printer with Lego kit, starts company with Intel funding 
 

Tout ce que vous devez savoir sur Windows 10 (et les hologrammes) | Triplex, le blogue techno

Par publié le Microsoft a organisé une conférence de presse majeure aujourd'hui, lors de laquelle la compagnie américaine a dévoilé les futures fonctionnalités de son système d'exploitation Windows 10, mais aussi les HoloLens, des lunettes de réalité augmentée à mi-chemin entre les Google Glass et l'Oculus Rift.

 

Arts et culture

Jeux vidéo : les créateurs indépendants se multiplient

Simon Darveau, Nicolas Bertrand-Verge et Denis Talbot
Simon Darveau, Nicolas Bertrand-Verge et Denis Talbot     Photo : Radio-Canada/Michel Harvey

Au Québec, il y a environ 10 000 personnes qui travaillent dans l'industrie du jeu vidéo. Certes, plusieurs sont employés dans les grands studios qui ont pignon sur rue à Montréal ou à Québec, mais ils sont aussi de plus en plus nombreux à évoluer dans l'industrie indépendante du jeu vidéo, qui connaît une croissance impressionnante depuis quelques années. 
 
Matthieu Dugal fait le portrait de cette industrie avec l'animateur Denis Talbot, le chroniqueur de jeux vidéo et développeur Nicolas Bertrand-Verge, et le cofondateur du studio Spear Head Games, Simon Darveau. 
Des studios de jeux vidéo pourraient quitter le Québec | ICI.Radio-Canada.ca 

International

Internet, Cuba et le rapprochement américain

Les câbles sous-marins autour de Cuba
Les câbles sous-marins autour de Cuba     Photo : http://submarinecablemap.com/

C'est la saison des voyages dans le sud. Ceux qui vont à Cuba pour la première fois, et qui désirent demeurer un peu branchés, constateront que l'accès à Internet est extrêmement restreint et, surtout, la vitesse et la fiabilité nous ramènent à 1993. Des changements sont à prévoir, nous dit le chroniqueur François Lemay. 
 
Plusieurs facteurs politiques et économiques expliquent cette situation. La position politique cubaine sur la libre circulation de l'information fait en sorte que le gouvernement cubain a toujours été frileux en ce qui concerne Internet. Il y a un manque crucial d'investissement et l'embargo américain rend très difficile l'achat de matériel informatique, entre autres. 
 
Les télécommunications représentent un noeud majeur de l'embargo. Les Américains aimeraient les contrôler afin de s'en servir pour communiquer avec les contre-révolutionnaires cubains. En même temps, ils isolent l'île. Le réchauffement des relations cubano-américaines devrait améliorer les choses. Cette année, le gouvernement américain prévoit installer un câble entre la Floride et la base de Guantanamo Bay, à Cuba, ce qui permettrait aux Cubains d'avoir un accès encore plus rapide à Internet. 
Cuba Is Getting the Internet 

Science et technologie

YouTube devient un lecteur musical

YouTube
YouTube     Photo : iStockPhoto

L'automne dernier, YouTube s'est lancé officiellement dans le domaine très compétitif de la musique en ligne en déployant une plateforme qui s'appelle Music Key et qui vous permet de consommer toute la musique que vous souhaitez pour 8$ par mois. 
 
Streamus est une nouvelle extension Chrome qui permet au service musical de YouTube d'exister comme entité séparée. Et ça fonctionne tant avec Music Key que le YouTube régulier. En fait, l'extension vous permet de chercher n'importe quelle chanson dans une fenêtre pop-up, de l'ajouter à une liste de lecture et tout ça sans avoir à ouvrir un onglet YouTube dans votre navigateur. 
 
L'extension va même plus loin en vous permettant de partager votre liste de lecture avec vos amis, comme n'importe quel autre service de musique. Aussi, très intéressant, il y a un service de radio musicale comme avec Spotify ou Pandora qui fait jouer des chansons selon vos goûts.  
 
Le réseau social qui partage ses revenus avec vous 
Tsu est un réseau social lancé en octobre et qui connaît un vif succès avec déjà deux millions d'utilisateurs. Le concept est simple, vous pouvez faire de l'argent avec le contenu que vous publiez sur la plateforme. En fait, le site ne se garde que 10% des revenus publicitaires. L'idée n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd, beaucoup d'artistes très connus se sont joints au réseau : 50 Cent, Timbaland, LL Cool J, etc. Pas juste des gros noms, c'est ça qui est intéressant. Ça donne une chance à tous les créateurs d'être rémunérés pour leur contenu.

Science et technologie

Étendre Internet jusqu'à Mars!

Une représentation artistique d'Internet.
Une représentation artistique d'Internet.     Photo : iStockphoto

Cette semaine, le fondateur et président de SpaceX, Elon Musk, a annoncé vouloir envoyer des centaines de microsatellites autour de la Terre afin d'améliorer l'accès à Internet et aussi « développer le réseau Internet jusqu'à Mars ». Martin Lessard explique à quoi ressemble la structure d'un réseau interplanétaire et où se trouvent les principaux défis? 
 
Théoriquement, le réseau Internet peut s'étendre presque jusqu'à l'infini, car il a été conçu comme ça. Il a été pensé pour relier des réseaux hétérogènes entre eux et de rendre autonome tous les nœuds du réseau (un nœud est une machine connectée). 
Elon Musk veut lancer 4000 satellites pour un "Internet mondial haut débit" 

Science et technologie

Le danger d'interdire la cryptographie pour contrer le terrorisme

Matthieu Dugal au <em>Téléjournal</em> pour sa chronique « Sous le net »
Matthieu Dugal au Téléjournal pour sa chronique « Sous le net »     Photo : Radio-Canada

Dans la foulée des attentats récents à Paris, le premier ministre britannique, David Cameron, a évoqué la nécessité d'interdire des applications de discussions instantanées qui utilisent la cryptographie et dont le contenu ne peut être lu par les agences de renseignements. Une déclaration qui a fait bondir autant les défenseurs de la vie privée que le monde des affaires. Matthieu Dugal en résume les enjeux. 
 
La cryptographie est la discipline qui traduit un message en une entité indéchiffrable. Le récepteur du message doit posséder une clé pour le déchiffrer. La cryptographie est à l'honneur ces jours-ci dans le film The imitation game (Le jeu de l'intimidation en version française), qui montre l'histoire du mathématicien britannique Alan Mathison Turing qui, durant la Seconde Guerre mondiale, cherche à trouver la clé de la machine Enigma utilisée par les nazis pour coder les messages. 
 
Ce qui était, il n'y a pas si longtemps, l'apanage des spécialistes est aujourd'hui offert par de nombreuses compagnies comme Facebook, Snapchat, Gmail et même le service Peerio du Montréalais, Nadim Kobeissi. Leurs services de cryptographie sont à la portée de tout le monde. Le premier ministre britannique, David Cameron, croit que le cryptage des messages est un obstacle à la lutte antiterroriste, car les services de sécurité gouvernementaux ne peuvent les déchiffrer.  
 
Les spécialistes croient qu'interdire la cryptographie est extrêmement difficile à appliquer et pourrait mettre en danger l'économie d'un pays comme l'Angleterre. Elle permet de protéger des secrets industriels ou des secrets bancaires, par exemple. De grosses entreprises pourraient quitter l'Angleterre parce que le secret de leurs données serait menacé. Les États seraient condamnés à vivre avec ces procédés qui protègent la vie privée et l'économie d'un pays. 
 
 
Terrorisme : Cameron s'en prend au chiffrement d'Internet - Rue89 
 

La cryptographie est-elle compatible avec la lutte contre le terrorisme? | La sphère

Plusieurs États ont réagi aux événements qui ont bouleversé la France la semaine dernière en disant vouloir lutter contre les outils de chiffrement et tout ce qui pourrait nuire à la surveillance de potentiels terroristes.

 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Dernière baladosiffusion disponible

La sphère

Réseaux Sociaux La sphère La sphère
Triplex