ICI Radio-Canada Première

La sphère

La sphère

Le samedi de 13 h à 14 h 
(en rediffusion le samedi à 22 h)

Matthieu Dugal

La sphère
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du samedi 13 septembre 2014

Arts et culture

La programmation informatique accessible à toutes

Cassie Rhéaume et Nancy Naluz
Cassie Rhéaume et Nancy Naluz     Photo : Radio-Canada/Michel Harvey

Il y a un an, Nancy Naluz était musicienne et Cassie Rhéaume travaillait en communication. Désormais, elles sont respectivement programmeuse et intégratrice web, après avoir découvert la programmation avec l'aide de l'organisme Ladies Learning Code, auprès duquel elles s'impliquent maintenant. 
 
Elles préparent plusieurs activités en prévision du 27 septembre, la Journée nationale consacrée à l'apprentissage de la programmation. Matthieu Dugal les rencontre.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site de Ladies Learning Code

Société

L'analyse prédictive des crimes

Équipement informatique à l'intérieur d'une voiture de police
Équipement informatique à l'intérieur d'une voiture de police     Photo : iStock

La mort de Michael Brown, un adolescent noir non armé qui a été tué de six balles par un policier de Ferguson au Missouri, a eu des conséquences dramatiques. Le profilage racial et l'équipement de la police ont été mis en cause, mais pas l'équipement informationnel et informatique. Fabien Loszach explique que c'est peut-être aussi à cause des statistiques et des logiciels d'analyse prédictive que Michael Brown est mort. 
 
Depuis la fin des années 80, les polices américaines ont développé des approches statistiques pour contrer la criminalité. Grâce aux statistiques, les policiers cernent des zones criminogènes et arrêtent dans ce secteur autant de suspects que possible. Aujourd'hui, les polices américaines commencent à déployer une autre technique : c'est que l'on appelle l'analyse prédictive.

Internet

Des applications autour de la pérennité des contenus

Tablette et téléphone intelligent

Il semble y avoir une vague d'applications centrées sur le caractère éphémère des messages. Ce qui fait peur, sur le web, c'est ce qui reste de nos publications. Les développeurs le savent bien. Catherine Mathys présente certaines de ces applications qui nous permettent d'effacer nos messages et de mieux contrôler notre contenu en ligne. 
 
Confide : un Snapchat pour adultes >> 
Confide est une application de messages qui ne contiennent que du texte et qui s'autodétruisent après leur lecture. (Sur iOS et Android) 
 
Minder :pour contrôler la portée de ses messages >> 
L'application vous permet de savoir qui peut voir votre contenu, de déterminer la durée de vie du contenu et même de créer une frontière géolocalisée pour circonscrire la zone où votre contenu est accessible.

Arts et culture

Minecraft pourrait être acheté par Microsoft

Image créee à partir du jeu Minecraft
Image créee à partir du jeu Minecraft     Photo : Minecraft.net

Minecraft est un véritable ovni dans l'univers du jeu vidéo : inventé par une équipe indépendante, il permet aux joueurs de créer pratiquement n'importe quoi. Quand le Wall Street Journal a annoncé cette semaine la possibilité que le géant Microsoft achète le jeu, les réactions ont fusé de partout. Laurent LaSalle, rédacteur en chef de Branchez-vous, explique à Matthieu Dugal les questions soulevées par cette éventuelle transaction.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Article de Laurent Lasalle dans Branchez-vous : Microsoft en pourparlers avec le studio derrière Minecraft

Internet

Les nouvelles de la semaine

Une transaction effectuée avec Apple Pay
Une transaction effectuée avec Apple Pay     Photo : Apple

Comment les États-Unis ont forcé Yahoo à livrer des données d'utilisateurs 
Le gouvernement américain avait menacé Yahoo d'une amende de 250 000 $ par jour en 2008, si elle ne répondait pas à la demande de remettre les données d'utilisateurs. Une bataille juridique secrète a opposé Yahoo au gouvernement. Finalement, Yahoo a perdu et est devenue l'une des premières compagnies à fournir des informations au PRISM (programme américain de surveillance électronique). Les détails >> 
 
Voir à travers les murs grâce au graphène 
Une équipe de chercheurs de l'Université du Maryland a récemment construit un capteur à base de graphène, qui permet de voir à travers les murs. Le spectre de rayonnement térahertz, ou rayons T, se situe entre l'infrarouge et les microondes. En utilisant un graphène, une feuille de carbone épaisse d'un atome, il est possible de détecter les rayons T à la température ambiante. En transformant le voltage en lumière visible, il devient possible de fabriquer des lunettes qui permettent de voir à travers les murs. Les détails >> 
 
Pour comprendre le Apple Pay 
Le chroniqueur Martin Lessard explique qu'avec Apple Pay, la compagnie à la pomme introduit la technologie du jeton de transaction (tokenisation). Le jeton évite le vol de numéro de carte de crédit. Celui-ci n'étant jamais transmis, les pirates ne peuvent pas entrer dans les systèmes de paiement des compagnies. 
 
Avec un jeton de transaction, une transaction réalisée avec l'iPhone 6 est encore plus sécurisée qu'avec une carte à puce. 
1 : Il faut utiliser son empreinte digitale pour accéder à la carte inscrite au téléphone. 
2 : L'iPhone ne transmet pas le numéro de la carte, mais un jeton. 
3 : Ce jeton est ce que le marchand communique ensuite aux émetteurs de cartes pour confirmer la transaction.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 
 
 
 

Dernière baladosiffusion disponible

La sphère

Réseaux Sociaux La sphère La sphère