ICI Radio-Canada Première

La sphère

La sphère

Le samedi de 13 h à 14 h 
(en rediffusion le samedi à 22 h)

Matthieu Dugal

La sphère
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du samedi 22 novembre 2014

Science et technologie

Les nouvelles de la semaine

Webcam
(archives)

L'une des plus vieilles institutions du web québécois, la Toile du Québec, a été débranchée. 
Les détails >> 
 
Les images de milliers de webcams se retrouvent sur un site. 
Les détails >> 
 
Google teste Contributor pour remplacer la publicité en ligne. 
Les détails >>

Arts et culture

Qu'est-ce que le livre numérique créera comme lecteurs?

Un enfant en train de lire un livre numérique
Un enfant en train de lire un livre numérique     Photo : iStock

Le livre numérique fait maintenant partie des outils auxquels les élèves ont accès au cours de leur apprentissage. Quels lecteurs seront demain les jeunes qui ont intégré ces nouvelles technologies à leurs habitudes de lecture? Quels lecteurs sommes-nous en train de devenir, nous qui faisons de plus en plus de place aux lectures sur écran? 
 
Matthieu Dugal pose la question au titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation à l'Université de Montréal, Thierry Karsenti, et au pionnier du livre numérique au Québec, Clément Laberge, vice-président principal de la compagnie De Marque à Québec.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
HYPERLIEN - Le site de la compagnie De Marque
HYPERLIEN - Le site de Thierry Karsenti

Science et technologie

Lantern : une bibliothèque dans l'espace

Le récepteur Lantern
Le récepteur Lantern     Photo : facebook.com/OuternetForAll

Syed Karim, un jeune Américain en science de l'information, est porteur d'un projet ambitieux qui est en socio financement. Il veut mettre en place un vaste réseau web de contenu gratuit sur des satellites géostationnaires en basse altitude. 
 
Ce réseau, s'appelle Outernet. Comme une antenne de radio, ces satellites envoient des ondes, mais au lieu d'être du son, ce sont des fichiers électroniques. Le fonctionnement est unidirectionnel comme les ondes radio, et la Lantern est un récepteur, comme votre récepteur radio, sauf que ce sont des fichiers qu'il reçoit. 
 
La Lantern est une petite boîte couverte de panneaux solaires qui enregistre ce qui est diffusé des satellites et reçoit ces fichiers à une vitesse de 2 méga-octets par jour. Syed Karim veut apporter les contenus dans des endroits où il n'y a pas internet pour offrir des documents scolaires et d'instruction publique, de la lecture, etc. 
Les détails >> 
 
Emmagasiner nos informations dans des molécules 
Nous sommes à un niveau nanométrique. Dans un article publié en ligne cette semaine dans Nature, une équipe de chercheurs internationaux suggèrent d'utiliser des molécules comme supports d'électrons.

Science et technologie

Texter ce n'est pas écrire, c'est parler avec les doigts

De plus en plus de textos
De plus en plus de textos     Photo : iStock

Les téléphones intelligents poursuivent leur intrusion dans notre vie quotidienne. Paradoxalement, le téléphone intelligent a fait baisser le temps que l'on consacre à téléphoner, parce désormais nous textons. Le chroniqueur Fabien Loszach propose une réflexion sur cette nouvelle manière de communiquer qui se décline sur de multiples plateformes : les SMS, Facebook Messenger, Gmail... 
 
Un lieu commun prétend que les textos appauvrissent le français, qu'ils favoriseraient une écriture phonétique et tronquée. Le linguiste américain John McWhorter croit que cette manière de voir, place l'écriture à la base du langage. Le premier langage serait le langage écrit. Or selon lui, ce n'est pas l'écriture qui est à la base du langage, c'est la parole. 
 
Notre chroniqueur Fabien Loszach croit qu'il faut peut-être changer notre perception du texto. Si nous le considérons comme un langage écrit, la qualité de l'écriture est un enjeu, mais si nous le considérons comme un langage parlé, alors il s'inscrit dans une histoire qui a plus de 100 000 ans... 
 
Écrire des textos, ce n'est pas du tout écrire, c'est parler 
- Comme la parole, le texto s'inscrit dans l'instant. 
- Comme dans la parole, le texto est intuitif. 
- Comme dans la parole, le texto est très tolérant face à l'erreur. 
- Comme la parole, le texto inclut plein de particules pragmatiques.

International

Les Allemands, ces libertaires du web jaloux de leur vie privée

Le journaliste Jean-Frédéric Légaré-Tremblay
Le journaliste Jean-Frédéric Légaré-Tremblay     Photo : Radio-Canada/Michel Harvey

Lorsqu'on s'intéresse au web à l'échelle internationale, l'Allemagne se démarque souvent : les Allemands collaborent massivement à des initiatives de données ouvertes, comme Wikipédia ou OpenStreetMap. Et avec cet attachement aux données ouvertes vient aussi un souci de protection des données privées. 
 
Avec le journaliste Jean-Frédéric Légaré-Tremblay, nous nous intéressons au rapport singulier qu'entretiennent les Allemands avec Internet.

Arts et culture

Les webdocs du RIDM

Les affiches des 17e Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)
Les affiches des 17e Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)     Photo : facebook.com/RIDMFestival

Les rencontres internationales du documentaire de Montréal présentent quelques webdocumentaires qui valent le détour dans leur programmation. Le festival se termine demain, mais qu'à cela ne tienne, grâce à la magie du web, on peut aller vivre ces expériences interactives en ligne au-delà de dimanche. 
 
Catherine Mathys propose sa sélection parmi ceux qui étaient présentés cette année.  
 
- Netwars project : le webdoc allemand fait partie d'un projet à plus grande échelle qui comprend un documentaire télé, une série télé, une bande dessinée interactive, et une série de livres numériques et audio. Les sujets traités : menaces de cyberguerre, virus informatiques mondialisés, cyberespionnage et cyberterrorisme. 
 
- Dream homes property consultants se présente comme une agence immobilière haut de gamme qui offre des maisons de style arabe sur le marché israélien. Nous sommes au comble de l'ironie. Il s'agit de maisons palestiniennes expropriées de Jérusalem-Ouest en 1948. 
 
- Point of view : des caméras ont été données à des Palestiniens pour qu'ils racontent eux-mêmes leur histoire. Des jeunes palestiniens qui travaillent dans les tunnels, parce qu'ils n'ont pas d'autre travail ailleurs, montrent leur point de vue unique de l'intérieur. 
 
- Offshore : un webdoc canadien sur les conséquences et l'avenir de l'exploration pétrolière nous entraîne au beau milieu de l'océan, sur une plateforme de forage déserte et endommagée. Une expérience interactive avec une esthétique du jeu et du cinéma entremêlé. 
 
L'application Missing : un suspense interactif est une nouvelle expérience qui fusionne le jeu vidéo d'aventure et la télésérie policière. Missing propose une histoire entièrement filmée avec des acteurs connus comme Patrick Hivon, Roy Dupuis et Serge Houde. Le joueur, contrôle des éléments-clés à partir de sa tablette.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)

Arts et culture

Des canulars médiatiques à l'heure des médias sociaux

Matthieu Dugal <em>Téléjournal</em> avec Céline Galipeau pour parler de canulars médiatique
Matthieu Dugal Téléjournal avec Céline Galipeau pour parler de canulars médiatique     Photo : Radio-Canada

Les canulars médiatiques sont aussi vieux que la presse elle-même, mais l'effet démultiplicateur des réseaux sociaux font qu'ils ont aujourd'hui des répercussions sans équivalent dans l'histoire. Dans la chronique « Sous le net », qu'il présente au Téléjournal, Matthieu Dugal a fait état de ce canular dont on a beaucoup parlé ces derniers jours et que même Radio-Canada a diffusé, le film Syrian hero boy. 
 
Le petit film diffusé partout dans le monde a été tourné par une équipe norvégienne à Malt l'été dernier. Le réalisateur s'est rétracté quelques jours après sa diffusion et a déclaré que son but avait été de susciter un débat sur les enfants dans les zones de conflit. Les conséquences d'un tel imbroglio sont dramatiques pour la crédibilité des médias qui diffusent de l'information sérieuse. Le chroniqueur évoque aussi certains autres célèbres canulars, dont la Guerre des mondes d'Orson Welles, diffusé à la radio CBS aux États-Unis en 1938. 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 
 
 
 
 
 

Dernière baladosiffusion disponible

La sphère

Réseaux Sociaux La sphère La sphère
Triplex