ICI Radio-Canada Première

La sphère

La sphère

Le samedi de 13 h à 14 h 
(en rediffusion le samedi à 22 h)

Matthieu Dugal

La sphère
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du samedi 29 août 2015

Science et technologie

Les prochains pirates de l'air seront-ils des pirates informatiques?

Les avions pourraient être vulnérables aux pirates informatiques
Les avions pourraient être vulnérables aux pirates informatiques     Photo : iStock

Aujourd'hui, on peut prendre un avion tout en travaillant et en étant connecté au reste du monde, grâce aux services sans fil des nouveaux appareils mis sur le marché par les compagnies aériennes. Mais plusieurs spécialistes se posent des questions quant à la sécurité de cette technologie. Au point où certains se demandent si les prochains pirates de l'air seront des pirates informatiques. Rencontre avec Benoît Gagnon, spécialiste en sécurité.

Politique

Campagne électorale fédérale 2015 : s'intéresse-t-on suffisamment au numérique?

Steven Harper se fait expliquer le fonctionnement d'un programme informatique
Steven Harper se fait expliquer le fonctionnement d'un programme informatique     Photo : Canadian Press/Richard Lam

Bien que le numérique soit dans toutes les sphères de la société et qu'il soit souvent essentiel au bon fonctionnement de nos vies, il ne semble pas être dans les intérêts des gens qui nous gouvernent ou aspirent à nous diriger. En pleine campagne électorale fédérale canadienne, La sphère a demandé à Monique Chartrand, directrice de Communautique, de venir nous dire quels sont les enjeux qu'elle et nombre d'artisans du numérique aimeraient voir apparaître sur les plates-formes électorales des partis, qui sont, pour l'instant, plutôt silencieux sur ces questions. 
 
 
 
Le plan numérique pour le Québec, cosigné par Monique Chartrand 

Un plan numérique pour le Québec

Nous sommes les étonnés (par Mario Asselin)

 

Internet

Près de 15% de l'humanité sur Facebook

facebook

Lundi, pour la première fois, 1 milliard de personnes se sont connectées sur le réseau social en l'espace d'une journée. La popularité de Facebook ne semble donc pas faiblir et l'entreprise veut s'imposer comme un arrêt unique où l'on peut retrouver l'ensemble des activités numériques. Les initiatives se multiplient en ce sens.  
 
Devenir un média
 
 
Le site veut d'abord officialiser son rôle d'agrégateur de nouvelles. Si les utilisateurs ont de longue date utilisé le réseau social pour partager articles et reportages, le géant du web multiplie maintenant les ententes avec les groupes médiatiques. Même Radio-Canada va diffuser des données compilées par Facebook à l'occasion des élections fédérales.  
 
Facebook cherche aussi à répondre à ses détracteurs qui dénoncent le fait que de nombreuses vidéos sont publiées sur son site par des utilisateurs qui n'en possèdent pas les droits. L'entreprise a annoncé qu'elle mettait au point un système automatique capable d'identifier et de supprimer les reproductions illégales de contenu audiovisuel.  
 
Un nouvel ami 
 
Le réseau social veut aussi s'encastrer de manière plus intime dans nos vies. Il s'apprête donc à dévoiler un assistant personnel pour faire concurrence à Siri et à Google NOW. Particularité du service de Facebook : il s'appuiera non seulement sur des algorithmes, mais aussi sur des êtres humains qui pourront se charger de répondre à nos questions.

Internet

La revue du web

Le service Amazon underground propose d'obtenir gratuitement des applications Android
Le service Amazon underground propose d'obtenir gratuitement des applications Android     Photo : Amazon

Toutes les semaines, Catherine Mathys explore pour nous le web pour dénicher les nouvelles applications et les gadgets innovateurs qui promettent de nous faciliter la vie. 
 
Robokiller, une application qui permet de supprimer les appels téléphoniques publicitaires indésirables. Les coups de fil robotisés où l'on nous annonce que nous avons remporté une croisière dans les Caraïbes pourraient ainsi disparaître. L'application n'est cependant pas encore disponible. Ses créateurs sont toujours en campagne de sociofinancement sur le site kickstarter.  
 
Amazon underground est une initiative du géant du web qui promet de mettre gratuitement à la disposition de ses utilisateurs des centaines d'applications normalement payantes du catalogue Android. Derrière cette offre se cache un nouveau mode de financement des développeurs qui seront payés par Amazon au prorata de l'utilisateur de leurs applications par les utilisateurs.  

Consommation

Des vélos plus intelligents

SmartHalo promet de changer la façon dont on roule à vélo
SmartHalo promet de changer la façon dont on roule à vélo     Photo : SmartHalo

Une entreprise montréalaise, SmartHalo, est devenue une vedette du site de sociofinancement kickstarter. Leur produit se fixe au guidon du vélo et se synchronise à un téléphone intelligent pour fournir un guidage GPS. Il permet aussi d'obtenir une notification si on reçoit un appel en pleine balade et l'appareil joue même le rôle d'un système d'alarme lorsque le vélo est stationné.  
 
Si les deux fondateurs de la compagnie avaient comme objectif, au départ, d'amasser 67 000 $ sur Internet, ils ont maintenant largement dépassé cette marque. À ce jour, c'est plus de 200 000 $ qu'ils ont reçu. Fabien Loszach les a rencontrés.  
 
 
Le site de la compagnie 
SmartHalo - Turn any bike into a smart bike 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 
 

Dernière baladosiffusion disponible

La sphère

Réseaux Sociaux La sphère La sphère
Triplex