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Le samedi de 13 h à 14 h 
(en rediffusion le samedi à 22 h)

Matthieu Dugal

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Les meilleurs moments : Émission du samedi 20 décembre 2014

Science et technologie

Les nouvelles de la semaine

Catherine Mathys a assisté à la dernière émission de M. Net de Denis Talbot sur MusiquePlus, le vendredi 19 décembre 2014. Il a été qualifié de « Jean Béliveau de la techno », un titre qui lui va parfaitement bien. 

 
 
Quand Instagram fait le ménage, les stars perdent des milliers d'abonnés 

Science et technologie

2015, l'année de la cryptographie pour tous

Nadim Kobeissi
Nadim Kobeissi     Photo : Radio-Canada/Michel Harvey

Il y a un an et demi, le monde découvrait, grâce à Edward Snowden, l'ampleur de la surveillance de masse dont nous faisons l'objet. Depuis, plusieurs grandes compagnies de technologies planchent sur des outils qui permettront à leurs services d'offrir plus de protection à leurs utilisateurs.  
 
Nadim Kobeissi travaille à développer ce genre d'outils. Il est programmeur informatique et il s'intéresse à la cryptographie appliquée. Il a développé le logiciel de clavardage crypté Cryptocat, qui a notamment été utilisé par les journalistes qui ont révélé l'affaire Snowden. Matthieu Dugal lui demande si 2015 sera l'année de la cryptographie pour tous.  
Un Montréalais lance une campagne Kickstarter pour améliorer Cryptocat | Branchez-vous 

Science et technologie

Prospective techno 2015

Piratage informatique
Piratage informatique     Photo : Istock/Pedro Nunes

Les invasions barbares 
Nous l'avons vu récemment avec le piratage de Sony. Des cyberterroristes ont réussi à provoquer l'annulation de la sortie du film The interview. La majorité des spécialistes font la prédiction que 2015 sera une année où davantage d'attaques du genre feront l'actualité. 
 
Les spécialistes prévoient que nous verrons apparaître un nouveau genre de menace : des otages de données. Une rançon sera exigée sous la menace de la destruction des données d'une entreprise. Les attaques d'objets et de l'informatique portables connectées seront dans le collimateur des pirates. 
 
Reconnaissance vocale 2.0 
En théorie, la qualité du programme reconnaissance vocale est censée s'améliorer au fur et à mesure que les gens l'utilisent. Il est basé sur le Deep Learning, une partie de l'intelligence artificielle, qui apprend à reconnaître les patrons (patterns) qui se répètent. 
 
Une innovation a été annoncée par Baidu (le Google chinois) récemment appelé DeepSpeech qui devrait révolutionner la façon de faire de la reconnaissance vocale dans la prochaine année. Les chercheurs de Baidu ont enregistré 7 000 heures de dialogues avec 9600 personnes. Puis ils ont superposé à ces voix 15 types d'environnement (en voiture, dans le métro, dans un restaurant). Ça a donné 100 000 heures de matériel. Baidu annonce la reconnaissance vocale 2.0 
 
Montée et chute de l'informatique connectée portable 
En 2015, ce qu'on appelle l'informatique connectée portable (weareable computer), de la montre au vêtement connecté, quittera le domaine des niches spécialisées pour enfin se répandre dans le grand public! 
Une étude du cabinet Forrester, dévoilée lundi 8 décembre au salon LeWeb, montre que 45 % des Américains et 32 % des Européens envisagent d'acheter un objet connecté. 
 
Chaque année, la firme de recherche Gartner publie un tableau du cycle des technologies où les tendances de l'heure sont placées sur une courbe de maturité. L'internet des objets et l'informatique portable connectée ont été placés au sommet de leur buzz médiatique, juste avant leur chute éventuelle.

Arts et culture

Le marketing en ligne en 2015

Les médias sociaux définissent notre identité numérique

Les médias sociaux nous désensibilisent-ils au prélèvement de nos données personnelles? Notre chroniqueuse Nadia Seraiocco a constaté dans ses recherches que 60 % des utilisateurs des réseaux sociaux acceptent que l'on prélève leurs données personnelles en échange de rabais. Elle nous fait part de ses observations sur deux tendances qui se dégagent en ce qui en trait au marketing en ligne en 2015. 
 
- Les médias sociaux qui, après s'être rendus incontournables pour les entreprises, leur font comprendre que sans publicité, point de visibilité.  
- Les utilisateurs des médias sociaux déclarent en forte proportion que s'ils sont préoccupés par leurs données personnelles, mais ils le sont moins quand une bonne affaire est associée à la révélation d'information. 
Social Media Spending is on the Rise But Impact Is Hard to Measure 

Société

Quels internautes serons-nous en 2015

Le slow media : une réaction à la saturation médiatique
Le slow media : une réaction à la saturation médiatique     Photo : iStock

On a l'impression qu'avec les nouvelles technologies, notre consommation d'informations est en accélération constante; que nos vies battent à un rythme toujours plus frénétique; que chaque année, un peu plus d'informations personnelles à notre sujet sont accessibles en ligne. Et si 2015 nous réservait autre chose?  
 
Fabien Deglise estime que nous sommes de plus en plus nombreux à prendre nos distances de l'urgence d'exister induite par la connexion permanente. Nous serons moins enclins, aussi, à tout partager de nos vies privées, de plus en plus conscients de la surveillance de masse dont nous sommes l'objet. Le journaliste du Devoir partage ses prédictions pour 2015 avec Matthieu Dugal. 

En réaction à la frénésie du web, le mouvement slow media | La sphère

Myriam Daguzan Bernier et Fabien Deglise Photo : Radio-Canada/Michel Harvey Devant la surabondance de contenus accessibles en ligne et la frénésie de la production constante, certains souhaitent ralentir. Ce nouveau mouvement appelé slow media serait une réaction à la saturation médiatique.

 

Science et technologie

La revue du web

Des touches d'un ordinateur représentent différentes applications
Des touches d'un ordinateur représentent différentes applications     Photo : Istock

Nouveau concept de partage d'information 
Plague est une nouvelle application de partage d'information lancée à la fin novembre. Contrairement au concept de fil d'actualité dans Facebook et dans Twitter, l'information ne dépend pas d'une liste d'abonnés pour circuler. Comme son nom l'indique, Plague (qui signifie « peste » en anglais) « infecte » les quatre utilisateurs de l'application les plus proches de l'utilisateur, qui en font de même, et ainsi de suite.  
 
Les abonnés de Plague n'ont pas de moyen de communiquer entre eux, sauf en commentant une nouvelle. Tout peut être transmis : des textes, des liens, des images. Les utilisateurs ne sont pas obligés de participer à la propagation d'une nouvelle qu'ils ne trouvent pas bonne. Ils ne sont identifiés ni par un profil ni par un intérêt. C'est une entreprise de Lithuanie qui est à l'origine du concept.  
 
Nettoyage de fil d'actualité 
Parfois, des informations intéressantes nous échappent, parce qu'elles sont noyées au milieu des vidéos, d'images et des statuts en tout genre de notre fil d'actualité de réseaux sociaux. Lancée en mai, Nuzzle est une application qui fait le ménage pour vous. Elle rejette tout ce qui n'est pas une recommandation d'article d'ami, et classe ce qui reste selon sa popularité. 
 
Une fois que vous êtes informé à partir des liens de vos amis, vous pouvez aller lire les liens des amis de vos amis. Lorsque vous avez déjà vu ce que vos amis ont recommandé, il est aussi possible de visiter un onglet bâti sur mesure, selon ce que vous aimez lire. L'application, accessible seulement sur iPhone ou à partir d'un ordinateur, est sur les listes des meilleures applications d'information de l'année de plusieurs médias influents comme Mashable ou le The New York Times.

Science et technologie

Casques de réalité virtuelle : disponibles au grand public en 2015

Maxime Johnson à fait l'essai du casque Morpheus plus tôt cette année
Maxime Johnson à fait l'essai du casque Morpheus plus tôt cette année     Photo : Maxime Johnson

C'est en 2015 que devraient arriver sur le marché les premières versions grand public - quoiqu'encore bêta - des casques de réalité virtuelle. Que nous réserve l'année prochaine dans ce domaine en effervescence? Matthieu Dugal pose la question à Maxime Johnson. 
Réalité virtuelle : présentation et essai du casque Morpheus de Sony | Triplex, le blogue techno de Radio-Canada | Radio-Canada.ca 

Arts et culture

Une nouvelle manière de jouer

La chronique « Sous le net » de Matthieu Dugal au <em>Téléjournal</em>
La chronique « Sous le net » de Matthieu Dugal au Téléjournal     Photo : Radio-Canada

Au moment où la nouvelle génération de consoles de jeux vidéo s'apprête à envahir des millions de salons dans le temps des Fêtes, une nouvelle manière de jouer se répand de plus en plus dans le monde, le jeu sur demande. Dans sa chronique « Sous le net » au Téléjournal, Matthieu Dugal explique en quoi cette nouvelle façon de jouer va changer le monde du jeu vidéo. 

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