ICI Radio-Canada Première

La sphère

La sphère

Le samedi de 13 h à 14 h 
(en rediffusion le dimanche à 23 h)

Matthieu Dugal

La sphère
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du samedi 30 août 2014

Arts et culture

Les nouvelles de la semaine

Les chroniqueurs Catherine Mathys et Martin Lessard
Les chroniqueurs Catherine Mathys et Martin Lessard     Photo : Radio-Canada/Michel Harvey

Trois raisons pour lesquelles Amazon achète Twitch.tv >> 
Amazon achète pour 970 000 $ Twitch.tv, la plateforme qui permet à tous de diffuser en direct sur Internet le jeu vidéo auquel ils jouent. Elle est écoutée par 55 millions d'internautes chaque mois, ce qui constitue 43 % de tous les flux vidéo en direct sur Internet. Les utilisateurs y passent entre 45 minutes et 3 heures par jours. Une acquisition stratégique pour Amazon dans le divertissement sur l'écran du salon, qui sert de moins en moins aux films et à la télé et de plus en plus aux jeux vidéo. 
 
Snapchat vaudrait 10 milliards de dollars >> 
Nichée dans un marché pointu, mais actif, l'application est très populaire auprès des jeunes; la moitié de ses utilisateurs ont entre 13 et 17 ans. C'est la troisième application utilisée aux États-Unis après Facebook et Instagram avec 100 millions d'utilisateurs chaque mois. 
 
Facebook veut restreindre l'affichage d'appâts à clics >> 
Facebook veut réduire le nombre de publications de type « appâts à clics » (clickbait), toujours dans l'esprit de refonte du réseau basée sur la pertinence des contenus.

Internet

Qui sont les défenseurs de la vie privée au Canada

La Cour suprême a statué qu'il est raisonnable pour un individu de présumer que ses activités en ligne soient anonymes.
La Cour suprême a statué qu'il est raisonnable pour un individu de présumer que ses activités en ligne soient anonymes.     Photo : (Associated Press) CBC

En Europe et aux États-Unis, de nombreuses voix s'élèvent contre la surveillance électronique de masse et les manquements au respect de la vie privée. Qui, à Ottawa, défend les intérêts des citoyens à ce sujet? Matthieu Dugal fait le point avec la chroniqueuse politique Manon Cornellier. 
 
« Ce qui me frappe dans ce dossier, c'est le côté aléatoire des réactions politiques. Au printemps 2012, quand les conservateurs ont déposé le projet de loi C-30, sous prétexte de lutter contre les prédateurs sexuels, le gouvernent a reculé devant le tollé », explique la journaliste. Le projet de loi C-13, dans lequel il avait fait certaines corrections, demeurait inadéquat pour les défenseurs de la vie privée. Cette fois, la mobilisation n'a pas eu lieu. 
 
Les défenseurs de la vie privée à Ottawa sont, selon Manon Cornellier, des députés NPD très actifs, avec en tête Charmaing Vorg, qui a déposé deux projets de loi pour défendre la vie privée. Le premier n'est pas passé, le deuxième en est à sa deuxième étude. Du côté des libéraux, Manon Cornellier mentionne Sean Cassey. La réalité canadienne est particulière. L'État canadien ne possède pas l'armada sécuritaire des Américains, mais le pouvoir d'une opposition minoritaire est limité pour contrer les lois abusives.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Sur Radio-Canada.ca : Des communications privées de Canadiens interceptées et conservées

Science et technologie

Une station de surveillance des déchets spatiaux

Cartographie des principaux débris spatiaux en orbite terrestre basse
Cartographie des principaux débris spatiaux en orbite terrestre basse     Photo : NASA

Dans le film Gravity, des débris entrent en collision avec la navette spatiale et l'équipage est décimé. Les débris spatiaux ne sont pas juste dans les films de science-fiction, c'est un vrai problème qui coûte beaucoup d'argent aux agences spatiales. 
 
Suivre des déchets peut être payant! Deux compagnies, Lockheed Martin et Electro Optic Systems, ont annoncé cette semaine vouloir joindre leur effort pour développer une station au sol dans le désert australien qui établirait un portrait plus détaillé des débris spatiaux pour des clients à la fois gouvernementaux et commerciaux. 
 
On estime qu'il y a des centaines de milliers de débris qui tournent jusqu'à 7000 km/h dans tous les sens autour de la planète. Un vieux satellite ou un simple écrou oubliés deviennent de dangereux missiles, à cette vitesse. De plus, les objets en orbite entrent en collision entre eux, générant davantage de débris. 
 
Lockheed Martin et Electro Optic Systems veulent utiliser une combinaison de lasers et de systèmes optiques très sensibles pour déterminer et suivre jusqu'à 200 000 objets qui flottent.

Arts et culture

En finir avec le sexisme dans les jeux vidéo

Maude Bonenfant et Stéphanie Harvey
Maude Bonenfant et Stéphanie Harvey     Photo : Radio-Canada/Michel Harvey

Les femmes sont de plus en plus nombreuses dans l'univers du jeu vidéo. Les données montrent toutefois qu'elles n'y sont pas toujours bien acceptées pour autant. Matthieu Dugal fait le point sur la présence des femmes dans cette communauté avec Maude Bonenfant, professeure à l'UQAM et directrice de Homo Ludens, groupe de recherche sur les pratiques de jeu et la communication dans les espaces numériques, et Stéphanie Harvey, joueuse professionnelle et conceptrice de jeux vidéo. 
 
Cette semaine, la blogueuse Anita Sarkeesian a diffusé une vidéo dans laquelle elle dénonce l'utilisation des femmes comme « objets décoratifs » dans les jeux vidéo ainsi que la violence dont elles sont l'objet. Parmi les nombreuses réactions suscitées par cette diffusion, plusieurs menaces ou déclarations violentes. Pourtant, les choses s'améliorent pour les femmes dans le milieu du jeu, croit Stéphanie Harvey. La joueuse croit toutefois qu'il y a encore place à amélioration. 
 
« Dans la plupart des tournois que je fais, souligne Stéphanie Harvey, il y a de plus en plus de spectatrices. Il y a aussi de plus en plus de filles qui travaillent chez Ubisoft. » Sur les 3000 employés, 15 % ont des filles. Maude Bonenfant évoque ce qu'elle appelle le syndrome de la schtroumfette : « Il y a une panoplie de personnages masculins, puis la fille, comme si toute l'identité des joueuses passait par leur identité sexuelle. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Sur L’Express.fr : Anita Sarkeesian menacée de mort

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 
 
 

Dernière baladosiffusion disponible

La sphère

Réseaux Sociaux La sphère La sphère