Logo Radio-Canada
Commanditaire

Clodine Desrochers visite Atholville

Résumé d'émission du mercredi 27 août 2014


Clodine Desrochers visite Atholville

En bordure de la magnifique rivière Restigouche et à quelques minutes du pont J.C. Van Horne, qui relie le Nouveau-Brunswick au Québec, on découvre un petit village acadien à la population accueillante, généreuse et débordante d'énergie : Atholville!

Clodine Desrochers et Dany sont d'emblée séduits quand on leur propose non pas de faire le tour des « Saisons de Clodine », mais de visiter les « Balcons de Clodine ». L'animatrice fait la rencontre de certaines de ses idoles de jeunesse, se remémore des souvenirs de son enfance à la campagne et en profite pour découvrir le seul salon de coiffure du village, le Paul's barber shop, que fréquente tout Atholville depuis des dizaines d'années!

Clodine a toujours aimé pêcher. Atholville a décidément tout pour la charmer, puisqu'il est bordé par une rivière reconnue mondialement pour ses histoires de pêche! Après avoir taquiné le saumon, Clodine et Dany profitent d'une belle balade en canot. Ils se retrouvent ensuite au sommet d'un autre des trésors naturels du village : le parc provincial Sugarloaf. De là-haut, ils aperçoivent au loin la rivière qui a été le décor de la célèbre bataille de la Ristigouche en 1760, un important conflit armé qui a eu des répercussions autant sur le village d'Atholville, que sur une partie du Nouveau-Brunswick, toute la population acadienne et le Québec.

Clodine et Dany se retrouvent ensuite au coeur du village, en pleine inauguration officielle des jeux d'eau du parc Miller-Brae. Parmi les cris de joie et les rires d'enfants, l'animatrice découvre des personnes qui souhaitent rendre hommage à leurs mères respectives, aimantes et dévouées, et grâce auxquelles chacune a pu s'épanouir. Des témoignages touchants qui rappellent à Clodine sa propre mère, qui a pris soin d'elle avec énormément d'amour et d'énergie. En effet, atteinte d'une rare malformation génétique, Clodine a dû se battre pour sa vie de sa naissance jusqu'à l'âge de 3 ans...

Pour qu'elle se remette doucement de ses émotions, Atholville a organisé pour Clodine une grande fête tout en musique! Une manière festive de conclure sa mémorable et « séduisante » visite au Nouveau-Brunswick!

À voir sur Tou.tv
Présentement à l'antenne de la télé

17 h 59

LE TÉLÉJOURNAL AVEC PATRICE ROY

Ailleurs sur Radio-canada.ca