ICI Radio-Canada Première

La nature selon Boucar

La nature selon Boucar

Le samedi de 11 h à 12 h 
(en rediffusion le dimanche à 16 h)

Boucar Diouf

La nature selon Boucar
Logo Radio-Canada

Environnement

L'écureuil et les semeurs

Le samedi 11 juin 2016

Un écureuil dans un parc
Un écureuil dans un parc     Photo : Getty/Stefan Sauer

En enterrant des glands, les écureuils contribuent à la croissance du nombre d'arbres qui peuplent nos villes et nos forêts. Avec le biologiste Jean Ferron et l'auteure Janette Bertrand, Boucar Diouf rappelle toute l'importance derrière l'action de semer une graine, que ce soit littéralement comme le fait l'écureuil ou de façon figurative lorsqu'on parle des bonnes actions que l'on accomplit. Au piano, l'auteure-compositrice-interprète Chloé Lacasse sème quelques moments d'allégresse musicale avec ses douces mélodies. 
 
Jean Ferron, professeur retraité de l'Université du Québec à Rimouski, parle de l'origine américaine des 285 espèces d'écureuils qui existent dans le monde, dont la marmotte. Il dévoile aussi que plusieurs écureuils n'hibernent pas et qu'ils retrouvent 95 % des glands qu'ils enterrent, comme quoi cette petite bête a une très bonne mémoire. 
 
Avec toutes les émissions qu'elle a écrites pour la télévision, Janette Bertrand a contribué à changer les mentalités et à ouvrir les esprits. D'une certaine façon, l'auteure est un peu comme un écureuil, estime Boucar. Son objectif a toujours été d'apprendre des choses et de les transmettre aux autres ensuite. Elle rend aussi hommage à son père, qui est sa source d'inspiration. 
 
Chloé Lacasse interprète À pas lents, inspirée des écureuils de Longueuil, et Protège cette maison, écrite par Mathieu Gosselin. 
 
 
 


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

18 juin 2016

Le paresseux et la lenteur

12 juillet 2014

Le ver de terre dans toute sa splendeur

21 juin 2014

Le béluga et la diversité en région