ICI Radio-Canada Première

La nature selon Boucar

La nature selon Boucar

Le samedi de 11 h à 12 h 
(en rediffusion le dimanche à 16 h)

Boucar Diouf

La nature selon Boucar
Logo Radio-Canada

Science et technologie

La fleur et la séduction

Le samedi 20 juin 2015

Les insectes sont indispensables à la procréation des fleurs
Les insectes sont indispensables à la procréation des fleurs     Photo : iStock

Les fleurs sont les organes reproducteurs des plantes. Quand certaines portent un nom évocateur comme verge d'or ou engendrent des fruits appelés téton de Vénus ou cuisse-madame, en matière de séduction et d'imagination en sexualité, les plantes ont certainement beaucoup 
de choses à nous apprendre.
 
 
« J'en arrive parfois à penser que les botanistes sont des obsédés sexuels et qu'il faudrait interdire l'entrée du Jardin botanique aux moins de 18 ans, tellement on a baptisé certaines plantes de noms très suggestifs. L'amour en cage, le roseau de la passion ou le palmier rouge à lèvres, ça passe toujours, mais quand on arrive au gratte-cul, au coco fesse ou au piment pénis, ça devient plus explicite. Et je ne parle pas de l'arbre à couilles, parce que ça, c'est un peu trop au ras des pâquerettes. » – Boucar Diouf 
 
Les fleurs sont présentes dans nos vies amoureuses, c'est à se demander si les fleurs n'ont pas inventé les parades de séduction. Les pétales et les sépales, aussi colorés que brillants, sont à la reproduction végétale ce que certaines lingeries sont aux parades nuptiales humaines. En plus des chambres nuptiales colorées, les plantes diffusent aussi d'envoûtantes fragrances florales et fournissent un irrésistible nectar pour les entremetteurs que sont les abeilles, les papillons, les moustiques, les colibris, les chauves-souris et bien d'autres butineurs.  
 
Les spécialistes 
L'horticulteur et biologiste Albert Mondor est un passionné du monde végétal et un vulgarisateur reconnu. Il pratique le métier d'horticulteur et créateur de jardins depuis plus de 30 ans. Les plantes à fleurs seraient apparues sur la planète Terre il y a de 100 à 130 millions d'années. Il compare les plantes à une campagne de publicité : « Les plantes veulent attirer le plus d'insectes possible. » Il y a eu d'abord l'eau et le vent pour faire voyager le pollen, puis l'évolution a fait en sorte que les insectes sont devenus des pollinisateurs. « Aujourd'hui, plus de 80 % des plantes dans la nature sont pollinisées par les insectes et dépendent directement de ces insectes pour fabriquer des semences et éventuellement des fruits. » Les fleurs produisent un nectar riche en sucre et le pollen est riche en protéine dont les insectes se nourrissent. Les couleurs et les formes sont là pour les attirer.  
 
Bien des histoires de fleurs et d'abeilles nous ont été racontées dans notre enfance pour nous faire comprendre comment on fait des enfants. Boucar est allé dans un Centre de la petite enfance (CPE) pour demander à des enfants ce qu'ils en savent aujourd'hui. 
 
Quand le ou la propriétaire d'une agence ou d'un site de rencontre réclame de l'argent pour établir un lien entre deux célibataires, un peu à la manière des insectes qui aident la pollinisation, il devient un véritable entremetteur. Un intermédiaire essentiel dans une société composée d'individus de plus en plus isolés. Pour nous parler de ces pollinisateurs nouveau genre qui aident certains esseulés à trouver la fleur de leur rêve, Boucar a invité Jean-Sébastien Marsan, journaliste, coauteur de l'essai Les Québécois ne veulent plus draguer et ex-blogueur pour Réseau Contact. 
 
En prestation musicale 
L'auteure-compositrice-interprète Bïa est originaire du Brésil. Ce pays évoque pour Boucar les fleurs et la séduction. Elle interprète la chanson Foi a flor : « C'est l'histoire d'une fleur qui, dans un village déserté et déprimé, émerge dans l'asphalte, comme l'espoir, la résistance et l'irréductible force vitale. » La deuxième chanson qu'elle interprète est tirée de son dernier album Navegar, paru en mars 2015. Mon inventaire parle de fleur, d'amour, de raton laveur et de souris.




Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

27 août 2016

Dieu, la science et nous

20 août 2016

L'eau et la conquête de la terre ferme

30 juillet 2016

Le feu et la chaleur humaine

23 juillet 2016

L'ours et les vertus du jeûne

9 juillet 2016

Les éléphants et la conscience de la mort

2 juillet 2016

Les araignées et la peur originelle