ICI Radio-Canada Première

La nature selon Boucar

La nature selon Boucar

Le samedi de 11 h à 12 h 
(en rediffusion le dimanche à 16 h)

Boucar Diouf

La nature selon Boucar

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
2122
23
24
25
26
27
28
29
30
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du samedi 28 juin 2014


Arts et culture

Le chat et l'instinct

Beau bonhomme dans toute sa splendeur.
Beau bonhomme dans toute sa splendeur.     Photo : Radio-Canada/Christian Côté

Il est gris la nuit et son absence fait danser les petits rongeurs, mais si l'on en a un dans la gorge, c'est peut-être parce qu'on lui a donné notre langue. Aujourd'hui, nous parlons de ce grand prédateur que nous hébergeons dans nos maisons, le chat, le chaton, le matou, le minet, le minou. Le chat est un félin solitaire, espiègle et indomptable. L'instinct est au menu de l'émission aujourd'hui. 
 
Il y a d'ailleurs un proverbe qui dit : « Vous pouvez essayer de dresser un chat à vous rapporter un bâton, mais il est plus simple d'enseigner au bâton de revenir par lui-même. »  
 
Le chat pose un grand problème à la biodiversité. En Amérique continentale, on trouve approximativement 84 millions de chats qui tuent, chaque année, de 1,4 à 3,7 milliards d'oiseaux et jusqu'à 20 milliards de petits mammifères. Ce qui fait du minou une des premières causes d'origine humaine de perte de biodiversité. 
 
Au Québec, environ 1,6 million de chats errants et 1,2 million de chats domestiques déciment approximativement 30 millions de proies. En plus, nous sommes souvent complices de ces massacres. Le problème avec le chat domestique, c'est qu'il échappe totalement aux lois naturelles qui lient un prédateur et sa proie. Le problème avec minou, c'est qu'il est déjà nourri à la maison. Alors, il est totalement à l'abri du besoin et au-dessus de cette loi de la nature. Il chasse par instinct, et les propriétaires de chat ont toujours tendance à banaliser ses activités de prédation 
 
Le spécialiste 
Notre invité connaît très bien les animaux d'accompagnements, dont les chats. Le Dr Sébastien Kfoury est directeur des services vétérinaires de l'Hôpital vétérinaire Rive-Sud, dans la région de Montréal, et du Centre vétérinaire Laval. Il est un grand pédagogue et l'animateur de l'émission Animo, diffusée sur ICI Radio-Canada Télé. Boucar lui demande, entre autres, ce qu'il faut faire pour empêcher les chats de menacer la biodiversité et s'il est possible d'éduquer les chats à ne pas chasser. 
 
La chronique scientifique 
Chez l'humain, la distinction entre ce qui relève de l'inné et de l'acquis est difficile à faire. Les psychologues, les neurobiologistes, les anthropologues n'ont pas toujours la même vision sur le sujet. Là où certains voient un instinct, d'autres parlent d'apprentissages. Selon la neurobiologiste française Catherine Vidal, chaque humain est unique, parce que chaque cerveau se construit en permanence et en interaction avec son environnement. La journaliste scientifique Binh An fait le point sur le sujet. 
 
Pour parler de la part d'instinct chez l'humain, de ce qu'il a été et de ce qu'il est devenu, des mythes et de la réalité, nous avons invité l'anthropologue, auteur, conférencier et animateur Serge Bouchard, qui répond aux questions de Boucar. 
 
En prestation  
Nos musiciens d'aujourd'hui forment un couple dans la vie. Estelle Lavoie et Diely Mori Tounkara se connaissent depuis 14 ans. C'est l'amour pour la musique qui les a unis. Passionnés tous deux de kora (grosse harpe africaine à 21 cordes) et de guitare, ils forment un couple musical qui traverse les frontières et les cultures. Estelle Lavoie est une référence dans les danses traditionnelles africaines. Elle a une formation en guitare classique au Conservatoire de musique de Québec ainsi qu'un baccalauréat en musique de l'Université de Montréal.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - L'histoire des chats, de la Nouvelle-France à aujourd'hui
HYPERLIEN - Utiliser ses chats pour attirer la clientèle dans son commerce?


* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
2122
23
24
25
26
27
28
29
30
 
 
 
 
 

Dernière baladosiffusion disponible

La nature selon Boucar