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La Facture - Accueil

Émission du mardi 21 octobre 2014


Société | Reportages

Reportages : Fauteuils roulants et hôtels montréalais ne font pas bon ménage

Avec l'aide d'une personne en fauteuil roulant, nous avons enquêté par téléphone et en caméra cachée sur plus de 60 hôtels de la région montréalaise récemment construits ou rénovés. La loi est claire et exige, depuis l'an 2000, que 10% des chambres d'hôtel soient accessibles aux personnes à mobilité réduite. Notre constat est accablant. De plus, pour réagir et sévir, la Régie du bâtiment du Québec doit recevoir une plainte. Sinon les hôtels délinquants ne seront jamais réprimandés. Enfin, pour accéder aux hôtels, nous avons parfois été obligés de passer par-dessus un trottoir ou, pire encore, d'emprunter un monte-charge au milieu des poubelles. Et souvent, dans les chambres dites accessibles, un rebord de bain ou de douche, ou un lit trop haut présentaient un obstacle pour la personne handicapée. 

Société | La boîte à outils

La boîte à outils : des liens pour déposer une plainte sur un hôtel

Vous pouvez formuler une plainte sur le site internet de la Régie du bâtiment du Québec.

Vous pouvez aussi consulter le site de la Commission des droits de la personne du Québec pour savoir comment porter plainte auprès de cet organisme. 

Société | Vrai ou faux

Vrai ou faux : l'heure à laquelle votre institution financière change la date

Vous payez par internet votre compte de carte de crédit à 22 heures le jour de sa date limite. Quelques jours plus tard, vous vous rendez compte que votre institution financière a inscrit ce paiement le lendemain. On risque donc de vous réclamer des intérêts.

Est-il vrai ou faux qu'une institution financière peut changer la date réelle de votre paiement?  Lire la suite

Société | Le fin mot de l'histoire

Le fin mot de l'histoire sur une étonnante facture des pompiers

Vous avez un petit accident dans une municipalité voisine. Les pompiers interviennent pour s'assurer que les véhicules ne prennent pas en feu. Vous recevez ensuite une facture surprise. Le fin mot de l'histoire sur une étonnante facture des pompiers... 

Société | À venir dans l'émission

La semaine prochaine à LA FACTURE : émission du 28 octobre 2014

Les touristes utilisent de plus en plus des agences en ligne pour faire leur réservation de chambres d'hôtel. Ce qu'ils ignorent, c'est à quel point certains hôteliers souffrent des pratiques agressives de ces agences. Avec Booking.com par exemple, des aubergistes ont perdu le contrôle de leurs réservations. D'autres sites web trompent la population en affichant que les auberges n'ont plus de chambre, alors qu'il reste des lits disponibles. 


Présentement à l'antenne de la télé

21 h 00

Mémoires vives

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