Note*

x

Le moteur de recherche donne accès aux contenus diffusés depuis l'automne 2008.

Pour des contenus antérieurs, veuillez consulter la section Saisons précédentes.

Pour nous joindre

Adresse postale

Envoyez-nous vos commentaires et suggestions de reportages

Téléphone :
514 790-2636 ou
1 800 790-2636

Télécopieur :
514 597-7972


EN REDIFFUSION

à ICI Radio-Canada
Mercredi à 0 h
Vendredi à 9 h 30
Samedi à 12 h 30

à ICI RDI
Samedi à 14 h 30 et 22 h 30
Dimanche à 17 h 30 et 00 h 30

Télécopieur

Logo Radio-Canada
Commanditaire

Blogue - La facture

La facture



5

oct

Frais de douane surprenants

Par: Sophie Beaudoin


Faire des achats en ligne ou par téléphone d’une compagnie outre frontière comporte toujours un élément de risque. On n’a pas l’objet dans ses mains, on ne l’a jamais vu en personne. Est-ce que le vendeur va respecter le contrat de vente?

M. Duval a commandé des t-shirts des États-Unis. Il a payé les frais de transport de 26 $ demandés par le commerçant pour expédier son colis au Québec. Il sait qu’il aura à payer des taxes de vente provinciales et fédérales quand il recevra son colis. Toutefois, une autre facture l’attendait et il devait la payer avant de pouvoir prendre possession de ses t-shirts : des frais de courtage en douane du transporteur de 37,88 $. Ces frais sont inattendus, car personne ne l’a averti que ces frais apparaîtraient.

Il n’est pas le seul dans cette situation. Plusieurs téléspectateurs de La facture nous ont écrit à ce sujet. Les frais demandés sont arbitraires et parfois surprenants. La facture a fait un reportage sur ce sujet il y a quelques années.

Question de se rafraîchir les idées, voici quelques conseils que notre collègue Jacques Taschereau avait trouvés lors de sa recherche :

  • Choisissez votre expéditeur vous-même et préférez les services de poste gouvernementaux aux entreprises privées comme UPS ou FedEx. Le prix du dédouanement est inclus dans le prix du transport contrairement aux autres transporteurs.


  • Si on ne vous laisse pas le choix, évitez les services standards et prenez un service de livraison plus cher qui inclut les coûts du dédouanement, surtout si la valeur du colis est élevée. Vous serez gagnant, car le coût du dédouanement est directement proportionnel à la valeur du colis.


  • Pour les habitants de la grande région montréalaise, vous pouvez faire dédouaner votre colis à l’Agence des services frontaliers du Canada, en vous présentant avec votre facture en main à l’entrepôt d’attente routier, qui a un bureau pour les consommateurs. Vous n’avez ensuite qu’à vous présenter chez le transporteur et payer les taxes pour prendre possession de votre colis. Le bureau va éventuellement être déménagé.


  • Et si vous n’avez vraiment pas le choix du transporteur ou de service, vous pouvez regarder sur les sites des principaux expéditeurs privés pour connaître les frais de dédouanement. Ajoutez ces frais à votre facture pour voir si cela vaut la peine.
  • Commentaires

    5 octobre 2010 - 20:12

    J'ai justement recu un colis des E.U., un recepteur audio usage que j'ai achete sur e-bay,il m'a ete envoye par la poste et j'ai du payer des frais de douane de 31.80$
    Ce n'est pas la premiere fois que j'achete sur e-bay mais c'est la premiere fois que je recoit par la poste et que je doit debourser des frais de douane, habituellement je recoit par courrier, Purolator ou autre.

    Envoyé par Serge Duguay, Duguayville N.B.

    7 octobre 2010 - 01:05

    Peut-on se faire rembouser les frais de douane même si on a déjà acepter notre colis?

    Envoyé par Bernardo Ros Chea, Laval

    11 octobre 2010 - 12:46

    Si jamais vous n'avez pas le choix et devez utiliser UPS standard, il est possible d'économiser un peu en appelant UPS avant l'arrivé de votre colis et en prépayant les frais de douanes avec votre carte de crédit. Dans ce cas UPS ne chargera pas de frais pour vous faire payer à votre porte (4.25$).

    Envoyé par Pascal Audet, Quebec

    11 octobre 2010 - 16:08

    Voici un cas incroyable mais vrai!!
    J'ai fait l'achat via Ebay d'un radio antique au coût de $10.50 USD aux Etats-Unis. Le colis a été envoyé par UPS. Normalement, un colis ayant une valeur déclarée moindre de $20 USD, est non-passible de frais de douane. À ma grande surprise, à la réception du colis, UPS me réclame $315.00 en taxes et frais de dédouannement !! Wow!
    Évidemment, j'ai refusé le paquet. J'ai appellé chez UPS Canada et j'appris que le UPS STORE au États-Unis avait rédigé une déclaration de $1600.00 pour le radio!! Sur la déclaration on voit ce qui suit: 16 radios @ $100 chq = $1600 USD. Faisant confiance au préposé du UPS Store, le vendeur avait signé cette déclaration (les yeux fermés).
    En réalité il s'agit de: 1 radio @ $10.50 avec un poids total de 16lbs !
    Évidemment UPS s'est lave les mains et le vendeur a refusé de reprendre le colis suivant mon refus de payer les $315.
    UPS Canada avance que si je paie les frais de douanes demandés, ensuite je peux réclamer le total remboursement auprès de Douanes Canada en justifiant l'erreur commise - ce que je doute sérieusement!?- Est-ce VRAI ??
    POURQUOI UPS ne font-ils pas EUX-MÊMES la rectification et la réclamation auprès de Douanes Canada? Après-tout, ce sont eux les responsables de tous ces problèmes!
    Maintenant UPS Canada est l'heureux propriétaire d'un radio antique de 1939, abandonné dans ses entrepôts de l'Ontario !

    Envoyé par Gaëtan Breton, laval

    13 octobre 2010 - 21:56

    J'ai fais venir un vélo des États-Unis et UPS a non seulement fait une erreur sur la valeur de l'envois (simple au double) mais ils m'ont également chargé des frais de dédouanement qui ne faisait pas parti du montant initial, contrairement à ce qui est avancé dans l'article.

    Je préfère la méthode décrite dans le reportage qui consiste à dédouaner son colis soit-même.

    Envoyé par Blaise Garant, Montréal

    14 octobre 2010 - 09:35

    J'achète régulièrement sur eBay et j’avise toujours le vendeur eBay qu’il doit expédier le colis via le Service postal des États-Unis (USPS), et que le cas contraire je refuserai de prendre livraison du colis (je lui explique pourquoi) et que je laisserai un feedback négatif sur eBay.

    Si le vendeur eBay insiste pour expédier par UPS ou autre service de courrier, je n’achète pas l’item, parce que, en mon opinion, UPS est l’équivalent d’une bande d’extorqueurs.

    Envoyé par Daniel Guibord, Montréal

    14 octobre 2010 - 15:00

    Une surprise à l'arrivé de mon colis, un boitier de windows seven ultimate original, acheté sur ebay pour une valeur américaine de 170$ ( 138 + 28 shipping) . Croyant avoir fait une bonne affaire, le livreur de poste canada m'informe des frais de dédouanement de 38$ plus les frais de taxes ça remonte à un montant de 62$ .. Malheureusement j'ai du les payer puisque j'avais réellement besoin du système d'exploitation windows.

    C'est fini pour moi les livraisons UPS . FEDEX. C'était pas la première fois que je faisais affaire avec UPS, mais c'est la première fois que je paie un Brok fee parcontre. C'est du vol. C'est la dernière fois que je fais affaire avec eux ceci dit. J'ai pas les moyens en tant qu'étudiant de payer des frais caché de ce genre.

    Envoyé par Sébastien Raiche, Rimouski

    9 février 2011 - 19:45

    j'ai acheté un logiciel sur E-bay au coût de 470$ transport inclus. Le vendeur l'envoye par USPS avec priority mail à 13.95$ US (service le moins cher et le plus lent). Quand j'ai reçu le colis on me demandait 60.05$ en taxes. Ce que j'en comprend c'est plus sa vaut cher plus sa coûte de taxes.

    Envoyé par Jimmy Côté, Québec

    24 mars 2011 - 16:39

    J'ai acheté de mon côté un ordinateur portable que j'ai acheté à 182,50 et le service postal est bien entendu, USPS Priority Mail International au coûte de 38,75, mais l'ennui est que mon teacking number indique qu'il est à Mississauga depuis le 15 mars et qu'en appelant là-bas, ils ne repèrent pas le colis. Ils savent qu'il est là, mais ne savent pas ou exactement. Je me demande combien de temps je devrais attendre avant de ne pas trouver ça normal.

    Envoyé par Gabriel Montambault, Sherbrooke

    Formulaire





    * Tous les champs sont obligatoires.

    [Nétiquette »]  [Confidentialité »]

    Présentement à l'antenne de la télé

    12 h 30

    Les Parent

    L'émission intégrale sera en ligne quelques heures après sa diffusion.

    Ailleurs sur Radio-canada.ca