Note*

x

Le moteur de recherche donne accès aux contenus diffusés depuis l'automne 2008.

Pour des contenus antérieurs, veuillez consulter la section Saisons précédentes.

Pour nous joindre

Adresse postale

Envoyez-nous vos commentaires et suggestions de reportages

Téléphone :
514 790-2636 ou
1 800 790-2636

Télécopieur :
514 597-7972


EN REDIFFUSION

à ICI Radio-Canada
Mercredi à 0 h
Vendredi à 9 h 30
Samedi à 12 h 30

à ICI RDI
Samedi à 14 h 30 et 22 h 30
Dimanche à 17 h 30 et 00 h 30

Télécopieur

Logo Radio-Canada
Commanditaire

Les jeux sur Internet et les enfants

Reportage du mardi 23 février 2010


Les jeux sur Internet et les enfants

Dans les années 60 et 70, les enfants étaient bombardés de publicités télévisuelles, surtout par les fabricants de jouets. En 1978, le Québec a adopté une loi interdisant toute publicité commerciale aux moins de 13 ans.

Aujourd'hui, les enfants ont délaissé la télévision pour les jeux en ligne. Ces jeux les attirent d'abord dans un espace gratuit. Or, on leur indique constamment qu'ils auraient bien plus d'avantages avec un abonnement. Ces jeux gratuits ne sont-ils pas une nouvelle forme de publicité qui incite les jeunes à harceler leurs parents pour qu'ils prennent un abonnement?

Ces jeux en ligne sont aussi une mine d'information pour les entreprises qui les possèdent. Dans ces jeux, l'enfant devient un personnage qui exprime ses préférences et révèle ses comportements. Selon des experts en marketing et publicité, ces jeux constituent un laboratoire vivant sur le web, qui sert aux entreprises à créer et à tester de nouveaux produits. Le problème, c'est que ces études de marché se font sans que parents et enfants en soient clairement informés.

Journaliste : Pierre Craig
Journaliste à la recherche : Claude Laflamme
Réalisateur : Jacques Taschereau

Présentement à l'antenne de la télé

23 h 30

Cinéma

Ailleurs sur Radio-canada.ca