Note*

x

Le moteur de recherche donne accès aux contenus diffusés depuis l'automne 2008.

Pour des contenus antérieurs, veuillez consulter la section Saisons précédentes.

Pour nous joindre

Adresse postale

Envoyez-nous vos commentaires et suggestions de reportages

Téléphone :
514 790-2636 ou
1 800 790-2636

Télécopieur :
514 597-7972


EN REDIFFUSION

à ICI Radio-Canada
Mercredi à 0 h
Vendredi à 9 h 30
Samedi à 12 h 30

à ICI RDI
Samedi à 14 h 30 et 22 h 30
Dimanche à 17 h 30 et 00 h 30

Télécopieur

Logo Radio-Canada
Commanditaire

Les baies d'açaï

Chronique du mardi 8 septembre 2009


Les baies d'açaï

L'Office de la protection du consommateur a reçu 3000 demandes d'information et une centaine de plaintes concernant une publicité sur Internet qui vante les mérites des baies d'açaï, de petits fruits d'Amérique du Sud. Cette publicité, présentée sous forme de blogue, affirme que les gélules d'açaï permettent de perdre du poids en quelques semaines. Moyennant 5,95 $, on vous fait parvenir des gélules pour un mois.

Le problème, c'est que le commerçant a maintenant les coordonnées de votre carte de crédit, et vous envoie tous les mois des gélules d'açaï pour près de 80 $.

Que faire?

Prenez contact avec le marchand pour l'informer que vous mettez fin au contrat et que vous voulez être remboursé. Gardez les preuves écrites de vos communications. Si vous n'avez pas reçu de remboursement dans un délai de 15 jours, vous avez deux mois pour demander la rétrofacturation, c'est-à-dire, l'annulation du montant sur votre carte de crédit. Si vous avez déjà payé, votre institution financière pourrait créditer ce montant sur votre carte.

Si le manège du commerçant continue, vous pourriez être forcé de faire annuler votre carte de crédit. Vous pourriez également porter plainte auprès du Bureau de la concurrence, car la Loi sur la concurrence interdit de donner au public des indications fausses ou trompeuses sous quelque forme que ce soit.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Présentement à l'antenne de la télé

23 h 05

Marina Orsini

Ailleurs sur Radio-canada.ca