ICI Radio-Canada Première

La croisée

La croisée rss

En semaine de 16 h à 18 h

Sandra Gagnon

La croisée
Logo Radio-Canada

Société

Quels rôles pour la communauté et les immigrants francophones en Alberta?

Le vendredi 4 novembre 2016

Une boussole pointe vers le mot «intégration»
La communauté francophone et les immigrants font beaucoup d'efforts pour assurer une bonne intégration des nouveaux arrivants en Alberta.     Photo : FRANK PETERS

Lors du Congrès de la francophonie albertaine, certains nouveaux arrivants francophones ont affirmé rencontrer de la résistance de la part de la communauté d'accueil lorsqu'ils tentent de s'intégrer. Pour la semaine de l'immigration francophone, nous lançons une discussion sur les rôles de la société d'accueil et des immigrants dans l'intégration à la communauté francophone en Alberta. Existe-t-il des obstacles qui empêchent les immigrants de contribuer pleinement à la francophonie? Certains immigrants sous-estiment-ils le rôle qu'ils ont à jouer dans leur intégration dans la communauté?  
 
Pour réfléchir avec nous :  
 
- Alphonse Ahola, originaire du Cameroun, arrivé en Alberta en 2013. Il est le président de l'organisme Francophonie albertaine plurielle (FRAP). 
 
- Dicky Dikamba, originaire du Congo, après un crochet par la France, il a choisi de vivre en Alberta en 2008. Il est le directeur général de L'Association des Volontaires unis dans l'action au Canada (CANAVUA) 
 
- Amal Maddibo, originaire du Soudan, arrivée au Canada en 2001 et en Alberta en 2007. Elle est sociologue à l'Université de Calgary, très intéressée par les questions liées à l'immigration.  
 
-Marc Arnal, originaire du Manitoba, arrivé en Alberta en 1984. Il a siégé à des comités fédéral et provincial en matière d'intégration des nouveaux arrivants au sein de la communauté franco-albertaine.  
 
- Paul Denis, originaire de la Saskatchewan, arrivé en Alberta en 1961. Il a été président de l'Association canadienne-française de l'Alberta de 1993 à 1995 et a fait partie d'un comité provincial du Réseau en Immigration Francophone de l'Alberta.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

28 mars 2017

Pour ou contre : le printemps

28 mars 2017

Les fausses nouvelles : parce qu'on veut bien y croire

27 mars 2017

Table ronde politique : Kenney couronné, mais ensuite?

27 mars 2017

Les relations entre la FRAP et le CSCN s'améliorent

24 mars 2017

Un nouveau Secrétariat LGBT dirigé par Randy Boissonneault

24 mars 2017

Les lieux qu'il reste à nommer en français en Alberta