ICI Radio-Canada Première

La croisée

La croisée rss

En semaine de 16 h à 18 h

Sandra Gagnon

La croisée

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
8
9
101112
13
14
1516171819
20
21
22
23242526
27
28
293031
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 9 mai 2017


Société

Un rapport demande de mieux recenser les ayants droit

Des enfants dans une école
Un meilleur recensement des ayants droit pourrait accroître le nombre d'élèves dans les écoles francophones en milieu minoritaire.     Photo : Sean Gallup | Getty Images

Un rapport du comité permanent des langues officielles recommande que le gouvernement prenne des mesures pour s'assurer que les Canadiens qui ont droit à l'éducation dans une langue minoritaire soient mieux dénombrés lors du prochain recensement en 2021. Ce rapport est salué par de nombreuses organisations francophones au pays, notamment par l'Association canadienne-française de l'Alberta (ACFA). Jean Johnson, président de l'ACFA et Mark Power, avocat spécialisé en droits linguistiques, discutent des répercussions possibles de ce rapport sur l'éducation en français en milieu minoritaire.  
 
 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le dénombrement des ayants droit en vertu de l''article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés : pour un recensement au service de la Charte (rapport)

Arts et culture

Bon Cop, Bad Cop 2 en tournée canadienne

Colm Feore et Patrick Huard dans une scène de Bon Cop, Bad Cop 2
Colm Feore et Patrick Huard reprennent leurs rôles de policiers dans la suite de Bon Cop, Bad Cop.     Photo : Entertainment One

Colm Feore et Patrick Huard ont repris leurs rôles de policiers téméraires, 11 ans après l'immense succès de Bon Cop, Bad Cop. Ils visitent de nombreuses villes canadiennes pour faire la promotion de la suite de ce qui est devenu le plus grand succès commercial du cinéma canadien. Les deux vedettes du film, Colm Feore et Patrick Huard, parlent de leur complicité sur le plateau de tournage et des attentes pour ce nouveau film. 
 

Société

Comment favoriser le succès des élèves francophones en milieu minoritaire?

Des élèves dans un cours de de science à l'école secondaire Chavigny à Trois-Rivières
Des élèves dans un cours de science au secondaire.     Photo : Alexandre Duval

Les élèves issus des communautés minoritaires réussissent moins bien en science que leurs collègues de la majorité au Canada, selon les dernières données du programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). Cette mauvaise performance peut désavantager les élèves francophones qui veulent poursuivre une carrière dans le domaine scientifique. L'Association francophone pour le savoir tient justement son 85e congrès cette semaine à l'Université McGill, à Montréal, et une discussion s'est intéressée à trouver des solutions à ce problème. Louis Trudel, professeur à la faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa, a animé les discussions sur le sujet mardi et résume les conclusions des chercheurs dans ce domaine d'étude au Canada.  
 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - 85e congrès de l''ACFAS

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
8
9
101112
13
14
1516171819
20
21
22
23242526
27
28
293031
 
 
 

Réseaux Sociaux La croisée