ICI Radio-Canada Première

La croisée

La croisée rss

En semaine de 16 h à 18 h

Sandra Gagnon

La croisée

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7
8
9
1011
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
282930
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 9 septembre 2015


Politique

Des sièges conservateurs albertains en jeu

Stephen Harper demandant à des partisans de se calmer avant d'écouter la question d'une journaliste.
Stephen Harper demandant à des partisans de se calmer avant d'écouter la question d'une journaliste.

Les conservateurs fédéraux pourraient perdre des sièges en Alberta, même si les sondages continuent de leur donner une avance dans cette province. C'est du moins la prédiction de l'analyste politique Éric Grenier, fondateur de la firme ThreeHundredEight.com. Il nous explique pourquoi plusieurs sièges pourraient être ravis aux conservateurs.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Lien vers le site web d''Eric Grenier

Arts et culture

De la poésie en français dans les écoles d'immersion

Cordes à poème
Cordes à poème     Photo : Courtoisie Festival international de la poésie

Pour encourager les francophiles à poursuivre leurs études post-secondaires en français, l'Association canadienne des professeurs d'immersion organise un concours de poésie, en collaboration avec le Festival International de la Poésie de Trois-Rivières. 

Société

Elisabeth II et le plus long règne britannique

Élisabeth II
La reine Élisabeth II en 2013.     Photo : Pool / Reuters

C'est aujourd'hui à 14h30 qu'Elizabeth II a détrôné son arrière-arrière-grand-mère, la reine Victoria, de son record de longévité sur le trône britannique. Pour célébrer, elle n'a prévu aucune cérémonie publique officielle. «No fuss» («pas de chichi»), a-t-elle décrété, selon son entourage. Que doit-on retenir de son règne? Les spécialistes s'accordent à dire que la reine, toujours alerte à 89 ans, n'abdiquera jamais. On en discute avec le journaliste Julien Poirier-Malo. 

Politique

Le sommet albertain sur le climat 2015

À Edmonton, le Sommet albertain sur le climat 2015 de l'Institut Pembina présente les dernières réflexions sur les politiques climatiques. La mission du gouvernement albertain : régler son problème d'image à temps pour la conférence de Paris. Boris Proulx nous en dit plus long

Politique

La promesse allemande

Près de Roszke, un jeune migrant syrien se promène le long d'une route après avoir atteint la Hongrie depuis la frontière avec la Serbie.
Près de Roszke, un jeune migrant syrien se promène le long d'une route après avoir atteint la Hongrie depuis la frontière avec la Serbie.     Photo : Bernadett Szabo / Reuters

La crise des réfugiés ébranle toujours l'Europe. Puisque les événements se sont succédés en quatrième vitesse, nous analysons avec notre collaborateur François Brousseau la promesse allemande d'accueillir 500 000 réfugiés par année. 

Société

Le sentier de Hinton

Rocky et Léonard Morin de Hinton
Rocky Morin de Hinton, a passé de nombreux mois à construire cette promenade et ce malgré le froid des hivers. Heureusement, il a reçu beaucoup d'aide de généreux bénévoles dont son frère Léonard Morin.     Photo : Laurent Pirot

Rocky Morin habite à Hinton.Il a passé trois hivers dehors, à braver le froid et les tempêtes pour construire une promenade en bois. Il a installé des centaines de poteaux et fixé des vis par milliers... Grâce à son travail bénévole, les résidents et les touristes peuvent se promener très facilement auprès des castors qui vivent dans un marais tout proche de la communauté. Il a emmené Laurent Pirot et Brent Roy en visite guidée. 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Lien vers la promenade aux castors

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7
8
9
1011
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
282930
 
 
 

Réseaux Sociaux La croisée