ICI Radio-Canada Première

La croisée

La croisée rss

En semaine de 16 h à 18 h

Sandra Gagnon

La croisée
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
1314151617
18
19
2021222324
25
26
2728
29
30
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 28 juin 2016

Société

Les chauffeurs d'Uber devront se conformer à de nouvelles règles provinciales

Uber
Uber     Photo : Charles Contant / RC

Le ministre des Transports, Brian Mason, a dévoilé les nouvelles règles provinciales pour encadrer le travail des conducteurs d'UBER. Ils devront entre autres détenir un permis de conduire de classe 4, le même permis qui est attribué aux chauffeurs de taxi. Ils devront aussi se procurer une assurance commerciale adaptée à ce service et obtenir une vérification de leur dossier criminel. Nous recevons Yan Cimon, professeur de stratégie à la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval qui commente ces nouvelles donnes dans le dossier.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - article sur UBER en lien avec la nouvelle

Société

Les efforts de stabilisation et de reconstruction se poursuivent à Fort McMurray

Les locaux temporaires de l'ACFA régionale de Wood Buffalo.
Les locaux temporaires de l'ACFA régionale de Wood Buffalo.     Photo : Angélina Gionet

Près de deux mois après le début des incendies qui ont ravagé le nord de l'Alberta et détruit une partie de la ville de Fort McMurray, la Croix-Rouge canadienne dresse un premier bilan de l'aide de l'aide fournie aux sinistrés de la région. Les défis sont toutefois nombreux et l'aide est parfois difficile à obtenir nous explique Angélina Gionet, la directrice de l'Association canadienne-française de l'Alberta régionale de Wood Buffalo (ACFA). Néanmoins, la caravane de l'ACFAet offre une aide aux francophones.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Fort McMurray: le dossier

Société

Plus d'une trentaine de familles autochtones exigent des enquêtes policières objectives

femmes-autochtones-police

Une équipe de journalistes de CBC s'est penchée sur les rapports d'enquêtes policières de 34 femmes autochtones mortes ou portées disparues. CBC a choisi de revoir ces dossiers parce que dans chaque cas, les policiers ont conclu qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves incriminantes pour porter des accusations. Dans plusieurs cas, les journalistes ont découvert des lacunes importantes dans les rapports policiers. D'ailleurs, plusieurs des familles demandent de rouvrir les enquêtes policières. Pour nous parler de leur dossier et réagir au nouveau rapport de Statistique Canada qui révèle entre autres qu'au pays, près d'un ménage autochtone sur trois est victime de violence comparativement à moins d'un sur 5 pour l'ensemble des Canadiens. Nous recevons, Michèle Audette, conseillère stratégique et ancienne présidente de l'Association des femmes autochtones du Canada.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Dossier en anglais : The Current
HYPERLIEN - Dossier sur les femmes autochtones mortes ou disparues

Arts et culture

Mélanie Léonard devient la directrice musicale de l'orchestre symphonique de Sudbury

La chef d'orchestre Mélanie Léonard
La chef d'orchestre, Mélanie Léonard, dirigera l'Orchestre symphonique de Sudbury.     Photo : www.montrealclassique.com

Notre collaboratrice musicale, Mélanie Léonard, vient d'être nommée à la tête de l'Orchestre symphonique de Sudbury en Ontario. Elle entre en fonction le 1er juillet. Elle dirigera un orchestre d'une quarantaine de musiciens. Mélanie Léonard partage avec nous ses réactions.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - lien vers l''orchestre

Dramatique

Un conte autour du feu avec Stéphane Guertin

Stéphane Guertin, conteur
Stéphane Guertin, conteur     Photo : festival-conte.qc.ca

Chaque mardi, durant l'été, nous vous présenterons une histoire de la série radio Conte autour du feu. Vous entendrez des contes, des légendes et des histoires absolument incroyables. Elles ne seront peut-être pas toujours vraies, mais elles seront racontées par des conteurs établis d'un bout à l'autre du pays. Nous amorçons la série en Ontario, dans le village de Lafontaine, une petite communauté francophone située à environ 160 km au nord de Toronto. Le conteur franco-ontarien d'adoption, Stéphane Guertin, raconte sa propre version de la légende du Loup de Lafontaine. Le récit que vous vous apprêtez à entendre est à la fois légendaire et historique, mais aussi l'une des histoires phares de l'Ontario français. 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
1314151617
18
19
2021222324
25
26
27
28
29
30
 
 

Réseaux Sociaux La croisée
Budget Alberta 2016 : émission spéciale