ICI Radio-Canada Première

La bibliothèque de René

La bibliothèque de René

Le vendredi de 13 h à 14 h 
(rediffusion à 20 h)

René Homier-Roy

La bibliothèque de René
Logo Radio-Canada

Livres

Joyland, de Stephen King

Le vendredi 13 juin 2014

La couverture de <i>Joyland</i>, de Stephen King, publié aux éditions Albin Michel.
La couverture de Joyland, de Stephen King, publié aux éditions Albin Michel.

Nombreux sont ceux qui reprochent au maître de l'épouvante de se répéter ou d'être sur le déclin. Envers et contre tous, René Homier-Roy continue de lui vouer respect et admiration. Ce n'est pas la nouvelle traduction française de ce roman policier paru en version originale en 2013 qui lui fera changer d'idée. 
 
À l'automne 1973, Devin, 20 ans décroche un emploi dans un parc d'attractions décrépit nommé Joyland. L'endroit est un lieu de rencontres et de gestes héroïques : Devin y découvre l'amour, sauve la vie de deux personnes et fait la connaissance d'un petit garçon malade. Pour ajouter à la singularité de ce nouvel emploi, la rumeur court qu'un meurtre a déjà été commis dans l'un des manèges, le Tunnel de la mort, qu'un fantôme y rôde et que certaines personnes des environs sont dotées d'un sixième sens qui leur permet de prédire l'avenir. 
 
Bien que le livre compte sa part de surnaturel, René Homier-Roy précise que les interactions entre les personnages demeurent son principal point d'intérêt. « C'est un joli bouquin, résume-t-il. C'est rare qu'on puisse dire ça d'un roman de Stephen King. Très bien fait, très joliment raconté, avec lequel on se rend compte que c'est un conteur absolument exceptionnel. »


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

20 juin 2014

De banquière à libraire... en Hongrie!

20 juin 2014

Caprice de la reine, de Jean Echenoz

13 juin 2014

Une librairie francophone au coeur du Chili

13 juin 2014

Fanny Britt, plume multiplateforme

13 juin 2014

L'univers littéraire de... Catherine Durand