ICI Radio-Canada Première

La bibliothèque de René

La bibliothèque de René

Le vendredi de 13 h à 14 h 
(rediffusion à 20 h)

René Homier-Roy

La bibliothèque de René
Logo Radio-Canada

Livres

Fanny Britt, plume multiplateforme

Le vendredi 13 juin 2014

L'auteure et dramaturge Fanny Britt.
L'auteure et dramaturge Fanny Britt.     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Théâtre, essai, traduction, littérature jeunesse, bande dessinée... Pas une forme littéraire ne semble être à l'épreuve de cette prolifique auteure montréalaise. Récemment remarquée pour la pièce Bienveillance, couronnée d'un prix du Gouverneur général, pour la BD Jane, le renard et moi, ainsi que pour l'essai Les tranchées : maternité, ambiguïté et féminisme, en fragments, elle signera cet automne l'adaptation théâtrale d'Opening night, un classique de 1977 de John Cassavetes. René Homier-Roy s'entretient avec elle. 
 
Angoisses 
Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique en 2001, Fanny Britt n'est pas sans craindre les pièges d'une polyvalence couronnée de succès. « C'est extrêmement angoissant. Mon grand-père irlandais disait souvent : "Jack of all threads, master of nothing" (équivalent anglais du proverbe : qui trop embrasse, mal étreint). J'ai un peu cette hantise-là quand je me mets à toucher à plusieurs choses », dit-elle, précisant que son rythme d'activité au cours de la dernière année tient davantage du concours de circonstances que de l'hyperactivité. 
 
À ses angoisses s'ajoutent celle de ne pouvoir se fier à une formule d'écriture. « Quand j'essaie de répéter quelque chose, c'est là où je me trompe le plus, souligne-t-elle. L'angoisse de répéter la même chose est aussi forte que l'angoisse de ne pas répéter la même chose. » 
 
Éviter la vraie bête 
Trois formes artistiques lui restent encore à explorer : le cinéma, le roman et la chanson. Un projet de scénario a avorté, mais un roman pourrait survenir. «  Des fois, j'ai l'impression que tout ce que j'ai fait depuis que j'écris n'était que des diversions pour éviter la vraie bête », avoue-t-elle.


EN COMPL�MENTHYPERLIEN - Fanny Britt sur Twitter
Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

20 juin 2014

De banquière à libraire... en Hongrie!

20 juin 2014

Caprice de la reine, de Jean Echenoz

13 juin 2014

Une librairie francophone au coeur du Chili

13 juin 2014

Joyland, de Stephen King

13 juin 2014

L'univers littéraire de... Catherine Durand