ICI Radio-Canada Première

La bibliothèque de René

La bibliothèque de René

Le vendredi de 13 h à 14 h 
(rediffusion à 20 h)

René Homier-Roy

La bibliothèque de René
Logo Radio-Canada

Arts et culture

Fabienne Larouche, ou l'art d'écrire pour le petit écran

Le vendredi 30 mai 2014

La scénariste et productrice Fabienne Larouche.
La scénariste et productrice Fabienne Larouche.     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Elle a donné au Québec certaines de ses séries les plus populaires, que ce soit comme scénariste ou comme productrice : Virgine, 30 vies, Fortier, Un homme mort, Les Bougons, Unité 9... Comment arrive-t-elle à construire des univers et des personnages pour la télévision, et surtout, comment parvient-elle à jongler avec autant de réalisations? René Homier-Roy rencontre Fabienne Larouche. 
 
Écrire par ennui 
C'est par ennui que la native de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean s'est mise à écrire, à l'adolescence. « Ça m'a permis d'être créative, de m'inventer des histoires, de me parler », dit celle qui considère avoir été une adolescente anonyme. « Ma mère, des fois, ouvrait la porte de ma chambre en se demandant avec qui je parlais. Je me parlais toute seule dans le miroir  .» À ce jour, elle apprécie encore cette faculté de créer ses propres compagnons. 
 
Contre la répétition, pour la réécriture 
Elle affirme que certaines expériences de travail l'ont transformée. Durant ses 15 années à l'antenne, Virgine, par exemple aurait fait de Fabienne Larouche « une meilleure personne ». En revanche, elle a horreur de la répétition, et c'est pourquoi elle a décidé de mettre un terme à la télésérie Trauma après cinq saisons. 
 
« Le plus difficile, c'est la réécriture, souligne-t-elle. Écrire, c'est réécrire. À la première version, on a l'impression d'avoir une bonne idée, qu'on est bon, que ça marche sur papier, que notre déroulement séquentiel est parfait, que nos dialogues fonctionnent. Mais non. Ce n'est pas vrai. La première version ne va jamais à l'écran. Il faut réécrire 2 fois, 3 fois, 4 fois, 10 fois, 12 fois. »


EN COMPL�MENTHYPERLIEN - Fabienne Larouche sur Facebook
Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

20 juin 2014

L'univers littéraire... d'Élisapie Isaac

20 juin 2014

Charles-Olivier Michaud raconte l'Amérique des rêves

6 juin 2014

Quand le soccer fait de la musique

30 mai 2014

L'univers littéraire de... Biz

16 mai 2014

L'univers littéraire de... Lynda Lemay