#2a##5j##3# #5# Jean Soulard : écrire des recettes, un art difficile | La bibliothèque de René | ICI Radio-Canada Première
Radio-Canada - zone Radio

La bibliothèque de René

La bibliothèque de René

Le vendredi de 13 h à 14 h 
(rediffusion à 20 h)

René Homier-Roy

La bibliothèque de René
Logo Radio-Canada

Art de vivre

Jean Soulard : écrire des recettes, un art difficile

Le vendredi 11 avril 2014

René Homier-Roy (à droite) s'entretient avec le chef Jean Soulard (à gauche).
René Homier-Roy (à droite) s'entretient avec le chef Jean Soulard (à gauche).     Photo : Radio-Canada/Nadia Peiellon

Il a été animateur à Canal Vie et continue de signer des chroniques culinaires hebdomadaires dans Le Soleil, mais il a surtout été, pendant 20 ans, le chef cuisinier du Château Frontenac, à Québec. Un an après avoir quitté son poste, il discute avec René Homier-Roy de ses nombreuses publications culinaires, dont Le grand Soulard de la cuisine, qu'il a récemment retouché et réédité. 
 
Nouvelle vie 
Le chef admet s'ennuyer tous les jours de l'important hôtel où il a passé tant de temps, mais ne regrette pas sa décision. Il s'est affairé, depuis son départ, à compléter son livre Le grand Soulard de la cuisine avec une soixantaine de recettes de pâtes, absentes de la version originale.  
 
Cachet spécial 
Je voyais ma blonde qui ressortait toujours le vieux livre de Jehanne Benoît. Quand je lui demandais ce que ce livre avait de si spécial, elle me disait : « Tu ne peux pas comprendre. » C'est ce qui l'a motivé à publier la première édition du Grand Soulard de la cuisine, en 2011. 
 
Rien d'écrit 
Il souligne à quel point il est difficile d'écrire un livre de recettes lorsqu'on est chef. « Dans une cuisine, on n'a pas de recettes. Il n'y a rien d'écrit », précise-t-il, ajoutant que la plupart de ses idées de recettes lui sont venues lors d'activités sans lien avec son métier, en faisant du jogging par exemple.


EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Site de Jean Soulard
HYPERLIEN - Jean Soulard sur Twitter
Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

20 décembre 2013

Le panier de Noël de René