ICI Radio-Canada Première

La bibliothèque de René

La bibliothèque de René

Le vendredi de 13 h à 14 h 
(rediffusion à 20 h)

René Homier-Roy

La bibliothèque de René
Logo Radio-Canada

Arts et culture

Série noire : l'envers des Invincibles

Le vendredi 10 janvier 2014

Le réalisateur et scénariste Jean-François Rivard et le scénariste et comédien François Létourneau.
Le réalisateur et scénariste Jean-François Rivard et le scénariste et comédien François Létourneau.     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

François Létourneau et Jean-François Rivard, les créateurs de la mythique série Les invincibles, sont de retour avec Série noire, présentée à compter du 13 janvier. Alors que Les invincibles mettaient en scène des personnages qui faisaient tout pour ne pas prendre part à la vie adulte, Série noire en présentent qui font exprès pour se mettre dans des situations invraisemblables. René Homier-Roy reçoit François Létourneau et Jean-François Rivard. 
 
Série noire raconte l'histoire de Denis Rouleau (François Létourneau) et de Patrick Bouchard (Vincent Guillaume-Otis), deux scénaristes dont la série télévisée, La loi de la justice, a reçu de fort mauvaises critiques. Pour se donner de l'inspiration afin d'écrire une deuxième saison, le duo se met en danger pour vivre des situations folles, fertiles en rebondissements. 
 
François Létourneau et Jean-François Rivard cherchaient à explorer une nouvelle direction après Les invincibles. C'est pour cela qu'ils ont opté pour une série de genre, de même que pour quantité de tournages extérieurs en hiver. « On ne voit pas l'hiver à la télé », déplore Jean-François Rivard, pour qui l'hiver québécois permettait également de donner une esthétique proche de celle des séries noires des années 1950 qui ont inspiré l'émission. « Ça amène tout de suite une autre couleur », ajoute-t-il.  
 
Malgré tout, certaines similitudes subsistent entre les deux séries. L'humour est semblable, frisant l'absurde, et le personnage de Denis Rouleau n'est pas sans rappeler le P.-A. des Invincibles. « J'ai l'impression que cette impression va disparaître au fil des épisodes. P.-A. était un gars qui ne faisait rien de sa vie, alors que Denis est un passionné, un exalté », commente François Létourneau. 
 
La musique originale de Série noire est signée Cristobal Tapia De Veer, un réalisateur et multi-instrumentiste d'expérience, qui a notamment travaillé avec Bran Van 3000 et signé le thème musical de la série britannique Utopia
 
L'émission fait l'objet d'un site dont le contenu sera un peu plus explicite lorsque consulté la nuit, ainsi que d'une application mobile pourvue de contenus dérivés.


EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Site de Série noire
HYPERLIEN - Série noire sur Facebook
Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

20 juin 2014

L'univers littéraire... d'Élisapie Isaac

20 juin 2014

Charles-Olivier Michaud raconte l'Amérique des rêves

6 juin 2014

Quand le soccer fait de la musique

30 mai 2014

L'univers littéraire de... Biz

30 mai 2014

Fabienne Larouche, ou l'art d'écrire pour le petit écran

16 mai 2014

L'univers littéraire de... Lynda Lemay