ICI Radio-Canada Première

L'heure du monde

L'heure du monde

En semaine de 18 h à 19 h 
(en rediffusion à 4 h)

Jean-Sébastien Bernatchez

L
Logo Radio-Canada

Économie et affaires

Un nouveau modèle d'affaires pour Spotify?

Le vendredi 17 mars 2017

Les écoutes gratuites ne rapportent pas suffisamment. C'est la conclusion à laquelle serait arrivé le géant de l'écoute de musique en continu Spotify. L'entreprise s'apprêterait à faire son entrée à la bourse. Selon des médias américains, Spotify aurait donc décidé de restreindre l'accès gratuit à certains albums afin de favoriser une augmentation du nombre d'abonnés payants. Marie-France Abastado analyse ce changement de stratégie en compagnie de Jean-Sébastien Bernatchez.  
 
Spotify, comme plusieurs entreprises du secteur des technologies, est toujours à la recherche de la rentabilité. Elle se refinance continuellement en attirant de nouveaux investisseurs, mais n'a toujours pas été en mesure d'engranger des profits. Les artistes sont parmi les premiers à souffrir des lacunes de ce modèle d'affaires. La plupart d'entre eux reçoivent des redevances faméliques, même lorsque leurs chansons ont été écoutées des centaines de milliers de fois.  


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

22 mars 2017

Un budget fédéral 2017 sans grande surprise

7 mars 2017

L'économie brésilienne s'enfonce dans la récession

13 février 2017

Un pas vers une collaboration pour l'avancement des femmes entrepreneures

1 février 2017

Les gyms à bas prix bousculent la concurrence

31 janvier 2017

40 M$ et 60 nouveaux emplois pour la boulangerie Bridor, à Boucherville