ICI Radio-Canada Première

L'heure du monde

L'heure du monde

En semaine de 18 h à 19 h 
(en rediffusion à 4 h)

Jean-Sébastien Bernatchez

L
Logo Radio-Canada

Politique

Voter sans être citoyen, est-ce possible?

Le vendredi 3 mars 2017

Seulement une dizaine de pays dans le monde accordent le droit de vote à certains ou bien à tous les résidents étrangers lors des élections nationales.
Seulement une dizaine de pays dans le monde accordent le droit de vote à certains ou bien à tous les résidents étrangers lors des élections nationales.     Photo : iStock

L'idée peut sembler surprenante pour certains. Pourtant, plusieurs pays permettent à des non-citoyens de voter lors d'élections municipales, provinciales et même nationales. Myriam Fimbry a discuté avec le professeur en science politique David Earnest, un expert sur la question, qui lui a rappelé qu'environ 45 pays, dont le Canada, offrent le droit de vote aux non-citoyens à des degrés divers. 
 
Par exemple, un citoyen de l'Union européenne peut voter à un niveau local ou provincial dans n'importe quel État membre s'il en est résident, explique David Earnest, de l'Université Old Dominion, en Virginie : « Si je suis un citoyen tchèque et que je vis à Paris, je peux voter aux élections municipales parisiennes, comme aux élections européennes. Mais si je suis un citoyen japonais qui vit à Paris, ce n'est pas possible. » 
 
Myriam Fimbry s'est intéressée à ce sujet parce que la Commission sur la réforme électorale au Nouveau-Brunswick a déposé un rapport qui propose d'accorder le droit de vote aux résidents permanents lors des élections provinciales et municipales. Michel Corriveau a réalisé un compte rendu des recommandations contenues dans ce document.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

11 avril 2017

PhoneStories : l'inflitré, un jeu documentaire sur le Front National

10 avril 2017

Élections en Colombie-Britannique : les partis sur les blocs de départ

9 mars 2017

La loi fédérale sur la discrimination génétique pourrait être inconstitutionnelle

2 février 2017

Décret anti-immigration de Donald Trump : l'opposition s'organise au Michigan

26 janvier 2017

Villes refuges : l'exemple de Seattle