ICI Radio-Canada Première

L'heure du monde

L'heure du monde

En semaine de 18 h à 19 h 
(en rediffusion à 4 h)

Jean-Sébastien Bernatchez

L
Logo Radio-Canada

Société

Il y a 75 ans, un épisode honteux de l'histoire canadienne

Le vendredi 24 février 2017

Une famille de Canadiens d'origine japonaise de la Colombie-Britannique en déplacement vers un camp d'internement en 1942.
Une famille de Canadiens d'origine japonaise de la Colombie-Britannique en déplacement vers un camp d'internement en 1942.     Photo : Bibliothèques et Archives Canada

Selon Laura Madokoro, professeure d'histoire à l'Université McGill, l'attaque de Pearl Harbor en décembre 1941 n'était qu'un prétexte pour ordonner le déplacement et l'internement de plus de 20 000 Canadiens d'origine japonaise. Ces derniers étaient victimes de racisme depuis l'arrivée des premiers immigrants japonais en Colombie-Britannique à la fin du 19e siècle, explique celle dont la famille a été déplacée et détenue pendant la Seconde Guerre mondiale.  
 
Le calvaire de ces hommes, femmes et enfants ne se termina malheureusement pas à la fin du conflit mondial. L'historienne rappelle que leurs terres, commerces et biens furent saisis et vendus à prix dérisoire de 1943 à 1946. Six mille personnes furent ensuite déportées au Japon et on exigea que les autres aillent s'installer à l'est des Rocheuses. Dans le deuxième groupe, on retrouve la famille paternelle de Laura Madokoro qui dut s'installer à Toronto jusqu'en 1949 avant qu'on leur permette de retourner vivre sur la côte ouest canadienne. 
 
Le 24 février 1942, la Défense nationale invoquait la Loi des mesures de guerre pour faire adopter un décret ordonnant l'évacuation et la détention de toute personne d'origine japonaise se trouvant en sol canadien. En 1988, le premier ministre du Canada, Brian Mulroney présenta des excuses officielles pour le rôle que le gouvernement canadien avait joué lors de ce chapitre à la fois triste et encore méconnu de l'histoire du pays.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

25 avril 2017

La bataille d'Omar Khadr et de son avocat pour des excuses d'Ottawa

24 avril 2017

Le revenu minimum garanti : une idée ni de gauche ni de droite

20 avril 2017

Élection présidentielle : les musulmans français voteront-ils et pour qui ?

7 avril 2017

Visite dans les entrailles de Vimy

6 avril 2017

Bataille de Vimy : quel héritage pour le Canada?

4 avril 2017

Un bilan routier encourageant