ICI Radio-Canada Première

L'heure du monde

L'heure du monde

En semaine de 18 h à 19 h 
(en rediffusion à 4 h)

Jean-Sébastien Bernatchez

L
Logo Radio-Canada

International

Une journée pour lutter contre le mariage des enfants

Le mardi 11 octobre 2016

Mariée à 15 ans et enceinte à 17 ans, c'est encore aujourd'hui le lot de nombreuses jeunes filles un peu partout dans le monde. C'est sur ces millions de filles mariées de force que de nombreuses organisations non gouvernementales (ONG) internationales ont voulu braquer les projecteurs à l'occasion de la Journée internationale des filles. Jean-Sébastien Bernatchez s'entretient avec le directeur de la section française de l'ONG Plan international, Yvan Savy. 
 
Parrainée par l'Organisation des Nations unies, la Journée internationale des filles en est à sa cinquième année. Elle a été soulignée pour la première fois en 2012. Beaucoup d'ONG réclamaient la création d'un tel événement afin de mettre en lumière les nombreux défis auxquels font encore face les jeunes filles, comme le manque d'accès à l'éducation, la pauvreté et le non-respect de l'égalité homme-femme.  
 
Chaque année ce sont 15 millions de jeunes filles qui sont mariées avant l'âge de 18 ans. Un tiers d'entre elles le seront avant l'âge de 15 ans selon un rapport dévoilé par l'organisme Save the Children. Au total, 700 millions de femmes vivantes aujourd'hui dans le monde se sont mariées avant leur 18e anniversaire. Cette pratique est souvent profondément ancrée dans la culture des pays où elle est encore exercée, et ce, même si plusieurs d'entre eux ont adopté des lois pour interdire les mariages précoces.  


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

18 avril 2017

Une tombe contenant huit momies découverte en Égypte

17 avril 2017

À quoi ressembleront les pouvoirs de Recep Tayyip Erdogan?

14 avril 2017

La tension monte entre Washington et Pyongyang

13 avril 2017

Présidentielle française : la remontée de Jean-Luc Mélenchon

31 mars 2017

Moins de Casques bleus en République démocratique du Congo

29 mars 2017

La chasse aux immigrants illégaux sème la confusion et la peur en Floride