ICI Radio-Canada Première

L'heure du monde

L'heure du monde

En semaine de 18 h à 19 h 
(en rediffusion à minuit et à 4 h)

Dominique Arnoldi

L
Logo Radio-Canada

Science et technologie

Un pas de plus vers l'intelligence artificielle

Le mercredi 9 mars 2016

Des milliers de Coréens ont suivi la retransmission en direct du match historique de jeu de go entre le champion Lee Sedol et le programme AlphaGO.
Des milliers de Coréens ont suivi la retransmission en direct du match historique de jeu de go entre le champion Lee Sedol et le programme AlphaGO.     Photo : Getty Images/JUNG YEON-JE

Quand on lui demande si l'homme réussira à créer une véritable intelligence artificielle, Yoshua Bengio, professeur à l'Institut de Montréal des algorithmes d'apprentissage, répond sans hésiter : « Absolument. Ce n'est qu'une question de temps. » S'il est aussi confiant, c'est parce que l'on comprend de mieux en mieux le fonctionnement de l'intelligence humaine et qu'il ne voit pas d'obstacle majeur bloquant la route des chercheurs dans le domaine de l'intelligence artificielle, explique-t-il au micro de Jean-Sébastien Bernatchez. 
 
La preuve des rapides avancées en la matière, c'est la victoire du programme informatique superpuissant AlphaGO sur le grand maître du jeu de go dans le monde, le Sud-Coréen Lee Sedol, lors d'un match historique de ce jeu de stratégie d'origine chinoise aux combinaisons quasi infinies. Les concepteurs d'AlphaGO ont ainsi réussi ce que nombre de personnes considéraient comme l'un des plus grands défis pour ceux qui tentent de développer une intelligence artificielle.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

30 juin 2016

La futurologie, cette « pseudoscience » qui intrigue

27 mai 2016

Superbactéries : la crainte d'une ère « post-antibiotiques »

21 mars 2016

La twittérature : de la prose poétique en 140 caractères

2 mars 2016

340 jours dans l'espace : des effets marquants pour le corps

9 février 2016

À la recherche des ondes gravitationnelles d'Einstein