ICI Radio-Canada Première

L'heure du monde

L'heure du monde

En semaine de 18 h à 19 h 
(en rediffusion à 4 h)

Jean-Sébastien Bernatchez

L
Logo Radio-Canada

International

Chine et Taïwan : quand Donald Trump attise les tensions

Le lundi 12 décembre 2016

Le président désigné des États-Unis, Donald Trump
Le président désigné des États-Unis, Donald Trump     Photo : Evan Vucci/AP file photo/Nov. 9, 2016

« Ce que dit M. Trump, c'est sans précédent. C'est la première fois qu'un président désigné américain déclare officiellement que Taïwan est un jeton de négociation avec la Chine. » Pour le professeur titulaire de stratégie et de management international à l'Université Laval Zhan Su, les déclarations du président américain désigné au sujet de Taïwan plongent le monde dans l'incertitude. Entre coup d'éclat et volonté réelle d'en découdre avec le géant asiatique, les experts se demandent comment interpréter la stratégie du prochain occupant de la Maison-Blanche. Zhan Su en discute avec Jean-Sébastien Bernatchez. 
 
 
Donald Trump a remis en question une tradition de la diplomatie américaine vieille de près de 40 ans en critiquant ouvertement la politique de la Chine unique. Celle-ci veut que la Chine continentale soit le gouvernement légitime de tous les Chinois, une prétention que partage également Taïwan. Pékin a réagi par l'entremise de son ministre des Affaires étrangères. Ce dernier a déclaré que la collaboration bilatérale avec les États-Unis était impossible si Washington abandonnait la politique de la Chine unique. 
 
Selon Zhan Su, les déclarations de Donald Trump sont particulièrement préoccupantes parce qu'elles remettent en cause un ensemble de règles établies dans le jeu diplomatique. « Pour Donald Trump, tout est une question de négociation des intérêts. Pour un grand pays comme les États-Unis, chaque geste pourrait avoir des conséquences très lourdes sur l'ordre mondial établi depuis la Deuxième Guerre mondiale », explique-t-il. Donald Trump a notamment dénoncé la politique commerciale de Pékin et la présence militaire du géant asiatique en mer de Chine.  


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

18 avril 2017

Une tombe contenant huit momies découverte en Égypte

17 avril 2017

À quoi ressembleront les pouvoirs de Recep Tayyip Erdogan?

14 avril 2017

La tension monte entre Washington et Pyongyang

13 avril 2017

Présidentielle française : la remontée de Jean-Luc Mélenchon

31 mars 2017

Moins de Casques bleus en République démocratique du Congo

29 mars 2017

La chasse aux immigrants illégaux sème la confusion et la peur en Floride