ICI Radio-Canada Première

L'heure du monde

L'heure du monde

En semaine de 18 h à 19 h 
(en rediffusion à 4 h)

Jean-Sébastien Bernatchez

L
Logo Radio-Canada

Santé

La marijuana synthétique, tout sauf inoffensive

Le mardi 26 juillet 2016

Selon Jean-Sébastien Fallu, la consommation de cannabis synthétique entraîne plus que tout autre stupéfiant une consultation en urgence aux États-Unis depuis les dernières années.
Selon Jean-Sébastien Fallu, la consommation de cannabis synthétique entraîne plus que tout autre stupéfiant une consultation en urgence aux États-Unis depuis les dernières années.     Photo : iStock/Bastiaan Slabbers

Imitation chimique du THC, l'élément actif contenu dans la marijuana en feuilles, le cannabis synthétique a une appellation faussement innocente. Comme l'explique à Dominique Arnoldi le professeur à l'Université de Montréal Jean-Sébastien Fallu, ce stupéfiant attire les consommateurs américains par son bas prix, mais il contient des produits variés et très peu connus qui peuvent causer des effets très néfastes sur la santé. 
 
En plus d'être potentiellement addictif, le cannabis synthétique a des effets plutôt désagréables, explique Jean-Sébastien Fallu : « Beaucoup d'utilisateurs se sont plaints de palpitations, de sensations qu'ils ne connaissaient pas, et c'est pour ça d'ailleurs que plusieurs se retrouvent à l'urgence. » La marijuana synthétique a entraîné plus de 30 surdoses en une seule journée à Brooklyn, aux États-Unis, au début de juillet.  
 
Cela fait longtemps que le cannabis synthétique est arrivé à Montréal, mais il est bien moins répandu qu'aux États-Unis. Les hypothèses avancées pour expliquer cette différence sont que la marijuana naturelle est beaucoup plus accessible et moins dispendieuse ici, en plus d'engendrer de plus faibles conséquences légales que lorsqu'elle est consommée chez nos voisins du sud.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

21 mars 2017

L'abc du diagnostic du trouble du spectre de l'autisme

20 mars 2017

Pas si simple, bien mesurer la pression artérielle

25 janvier 2017

Pour ou contre la pesée dans les cours d'éducation physique ?

23 janvier 2017

Cancer : les pommes de terre frites et le pain grillé posent-ils un risque?

20 janvier 2017

Investiture de Donald Trump : un discours qui s'écarte des traditions

24 octobre 2016

Un nouveau guide alimentaire canadien d'ici 2019