#2a##5j##3# #5# Solar Impulse 2 : le début d'une ère de l'aéronautique électrique? | L'heure du monde | ICI Radio-Canada Premi�re
ICI Radio-Canada Première

L'heure du monde

L'heure du monde

En semaine de 18 h à 19 h 
(en rediffusion à 4 h)

Jean-Sébastien Bernatchez

L
Logo Radio-Canada

Science et technologie

Solar Impulse 2 : le début d'une ère de l'aéronautique électrique?

Le lundi 25 juillet 2016

L'avion solaire Solar Impulse 2 survole les pyramides de Gizeh, en Égypte, le 13 juillet 2016.
L'avion solaire Solar Impulse 2 survole les pyramides de Gizeh, en Égypte, le 13 juillet 2016.     Photo : Jean Revillard

« L'utilisation de l'énergie solaire, qui était un rêve, est maintenant réalité! » C'est avec enthousiasme que certains observateurs du milieu de l'aéronautique, comme le journaliste Michel Polacco, voient Solar Impulse 2, le vaisseau propulsé à l'énergie solaire, faire sa marque dans l'histoire de l'aviation. Baptiste Hupin explique à Dominique Arnoldi en quoi ce défi humain et technologique a permis d'effectuer des percées qui mèneront à une industrie des transports aériens plus verte.  
 
Si pour certains, l'aventure de Solar Impulse 2 ouvre la voie à une ère nouvelle de l'aéronautique électrique, d'autres sont moins certains qu'une utilisation à grande échelle de cette nouvelle technologie verra le jour dans un futur rapproché. Le principal défi auquel doivent maintenant s'attaquer ingénieurs et physiciens est la conception de batteries à grande capacité de stockage qui ne soient pas trop massives ou lourdes pour être transportées par un avion de type commercial.  
 
Les deux pilotes du Solar Impulse 2, Bertrand Piccard et André Borschberg, sont sur le point d'achever le premier tour du monde à bord d'un avion à propulsion solaire. Ils auront pris un peu plus de 16 mois pour parcourir 42 000 kilomètres et ainsi compléter ce tour du monde par étape.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

21 avril 2017

Débris spatiaux en orbite : un défi pour les agences spatiales du monde

12 avril 2017

Votre souper livré par un robot

5 avril 2017

Des scientifiques tentent d'observer un trou noir pour la toute première fois

8 mars 2017

Des scientifiques retiennent leur souffle à l'approche du budget fédéral

1 mars 2017

Origines de la vie sur Terre : les plus vieux microfossiles découverts au Québec

27 février 2017

Une « saison » des tremblements de terre sur la côte ouest