ICI Radio-Canada Première

L'heure du monde

L'heure du monde

En semaine de 18 h à 19 h 
(en rediffusion à 4 h)

Jean-Sébastien Bernatchez

L
Logo Radio-Canada

Environnement

Partenariat environnemental nord-américain : une belle occasion commerciale pour le Canada

Le mercredi 29 juin 2016

Les « Tres Amigos » réunis à Ottawa pour le Sommet des leaders nord-américains. (De gauche à droite Enrique Pena Nieto, Justin Trudeau et Barack Obama)
Les « Tres Amigos » réunis à Ottawa pour le Sommet des leaders nord-américains. (De gauche à droite Enrique Pena Nieto, Justin Trudeau et Barack Obama)     Photo : Chris Wattie / Reuters

Au micro de Dominique Arnoldi, le professeur à HEC Montréal Pierre-Olivier Pineau explique que l'entente sur le climat conclue entre le Canada, les États-Unis et le Mexique pourra permettre au Canada d'augmenter l'exportation de son électricité propre chez ses voisins du sud. Et le Québec n'est pas la seule province productrice d'hydroélectricité à pouvoir tirer son épingle du jeu : le Manitoba, la Colombie-Britannique et Terre-Neuve-et-Labrador devraient également sortir gagnants de cet accord. 
 
Le Canada, les États-Unis et le Mexique, à l'occasion du Sommet des leaders nord-américains, ont annoncé la mise en place d'un plan d'action commun sur le climat qui prévoit principalement un engagement des trois pays à produire 50 % de leur électricité à partir d'énergies renouvelables d'ici 2025. Bien que le Canada ait déjà atteint cet objectif, Pierre-Olivier Pineau est confiant que le Canada pourra aider de manière substantielle le reste du continent américain à atteindre cet objectif en raison des importantes quantités d'hydroélectricité produites au pays et de notre capacité de stockage énergétique importante.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

15 décembre 2016

Trafic de pétroliers en C.-B. : comment prévenir les déversements?

16 septembre 2016

Une immense fissure dans la glace antarctique inquiète

8 septembre 2016

Risquée, l'extraction in situ des sables bitumineux

5 août 2016

Les partis écologistes constituent une force politique importante en Europe

23 juin 2016

Protection des espèces menacées : changement de ton à Ottawa