ICI Radio-Canada Première

L'heure du monde

L'heure du monde

En semaine de 18 h à 19 h 
(en rediffusion à 4 h)

Jean-Sébastien Bernatchez

L
Logo Radio-Canada

International

Alan Kurdi : l'onde de choc au-delà des frontières

Le jeudi 3 septembre 2015

Dans la ville de Bodrum en Turquie, un policier tient dans ses bras un jeune migrant noyé qui tentait avec sa famille de se rendre sur l'île grecque de Kos.
Dans la ville de Bodrum en Turquie, un policier tient dans ses bras un jeune migrant noyé qui tentait avec sa famille de se rendre sur l'île grecque de Kos.     Photo : AP/TURKEY OUT

À la suite des images du petit corps inerte d'Alan Kurdi et du cri du cœur de sa tante Fatima Kurdi, de multiples déclarations, propositions et engagements politiques et citoyens n'ont pas tardé à fuser. Dans une émission presque entièrement consacrée à ce sujet, nos journalistes, nos collaborateurs à l'étranger et notre invité examinent la crise des migrants en Europe sous toutes ses coutures. 
 
Au Canada, Dominique Arnoldi rapporte les efforts déployés par la tante britanno-colombienne des enfants Kurdi, Madeleine Blais-Morin résume les réactions des chefs politiques fédéraux, Manon Globensky explore les répercussions de la crise des migrants sur la campagne électorale et Dorothée Giroux fait état des programmes d'aide aux réfugiés syriens. Jean-Sébastien Bernatchez évalue aussi l'intervention canadienne avec François Audet, directeur de l'Observatoire canadien sur les crises et l'aide humanitaire et professeur à l'ESG de l'UQAM. 
 
De l'autre côté de l'Atlantique, Sylvain Desjardins rend compte de l'onde de choc qui se répercute au sein de la diplomatie européenne, Florence La Bruyère nous informe sur le passage difficile des migrants en Hongrie, Nathalie Versieux nous renseigne sur l'accueil allemand, cité en exemple, et Gérard Lemarquis décrit un mouvement populaire en Islande qui milite pour les migrants. 
 
Du côté du web, René Saint-Louis explique l'évolution d'une indignation née dans les médias sociaux, qui donne maintenant lieu à des manifestations dans plusieurs villes ainsi qu'à une campagne du site d'hébergement Airbnb. 
 


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

18 avril 2017

Une tombe contenant huit momies découverte en Égypte

17 avril 2017

À quoi ressembleront les pouvoirs de Recep Tayyip Erdogan?

14 avril 2017

La tension monte entre Washington et Pyongyang

13 avril 2017

Présidentielle française : la remontée de Jean-Luc Mélenchon

31 mars 2017

Moins de Casques bleus en République démocratique du Congo

29 mars 2017

La chasse aux immigrants illégaux sème la confusion et la peur en Floride