ICI Radio-Canada Première

L'heure du monde

L'heure du monde

En semaine de 18 h à 19 h 
(en rediffusion à 4 h)

Jean-Sébastien Bernatchez

L
Logo Radio-Canada

Science et technologie

Origines de la vie sur Terre : les plus vieux microfossiles découverts au Québec

Le mercredi 1 mars 2017

Des micro-organismes ont laissé des traces de leur existence dans des micro-filaments que l'on retrouve dans la ceinture de roches vertes Nuvvuagittuq, dans le nord du Québec.
Des micro-organismes ont laissé des traces de leur existence dans des micro-filaments que l'on retrouve dans la ceinture de roches vertes Nuvvuagittuq, dans le nord du Québec.     Photo : Matthew Dodd

L'étude des roches anciennes est cruciale pour tous ceux qui s'intéressent à la naissance de la vie sur notre planète, explique Jonathan O'Neil, professeur à l'Université d'Ottawa : « Les roches, c'est comme des enregistrements. Elles enregistrent toutes les conditions dans lesquelles elles se forment. » Celui qui a participé à la découverte des plus anciens micro-organismes fossilisés raconte comment cette percée scientifique permettra d'en apprendre davantage sur le genre d'environnement dans lequel la vie a pu se développer sur la Terre.  
 
Jonathan O'Neil explique également pour quelle raison il n'est pas si surprenant d'avoir retrouvé de si vieilles traces des premiers micro-organismes : « Le bouclier canadien est un des vieux cratons archéens, un morceau de croûte terrestre très ancien. On croit que dans le nord du Québec, on trouve le noyau de ce bout de continent très très ancien. »


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

21 avril 2017

Débris spatiaux en orbite : un défi pour les agences spatiales du monde

12 avril 2017

Votre souper livré par un robot

5 avril 2017

Des scientifiques tentent d'observer un trou noir pour la toute première fois

8 mars 2017

Des scientifiques retiennent leur souffle à l'approche du budget fédéral

27 février 2017

Une « saison » des tremblements de terre sur la côte ouest