ICI Radio-Canada Première

L'heure de pointe Acadie

L'heure de pointe Acadie rss

En semaine de 16 h à 18 h, 16 h 30 à Terre-Neuve

Martine Blanchard

L

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
2122
23
2425
26
27
28293031
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 23 mars 2016


Société

10 bougies pour le cinéma Péninsule de Tracadie

Cinéma Péninsule Tracadie
Cinéma Péninsule Tracadie     Photo : Gracieuseté

Le cinéma Péninsule et le Tazza Café de Tracadie fêtent leurs dix ans cette année. En 2006, un groupe d'investisseurs a décidé qu'il fallait combler le besoin cinématographique de la ville. Dix ans plus tard, le complexe culturel, qui regroupe un cinéma, un restaurant et une salle multifonctionnelle, a connu de belles années. Toutefois, avec l'explosion d'offre de films lecture continue sur le Web, la popularité du cinéma décroît et les propriétaires indépendants doivent redoubler d'imagination pour attirer leur clientèle. On en parle avec Jacques Roussel, copropriétaire du cinéma Péninsule.

Société

Accueil des réfugiés syriens : au coeur du centre des opérations

Poste de commandement
Poste de commandement     Photo : Sophie Desautels

Pour coordonner l'arrivée et l'accueil des réfugiés syriens la ville de Moncton s'est dotée d'un centre stratégique où se réunissent chaque jour divers intervenants. Il s'agit d'une initiative des services d'incendie et des ressources naturelles qui ont en main les outils pour mettre sur pied une organisation efficace en cas d'urgence ou de catastrophe et qu'on a adaptée afin de gérer les défis que représente le fait d'accueillir des centaines de nouvelles familles dans la région. Une quinzaine de personnes se réunissent chaque matin à la station de pompier située sur la rue St-Georges pour faire le bilan de la veille et discuter du plan de la journée. On donne les chiffres, combien de familles sont à l'hôtel, combien vont aménager ce jour là, quels sont les besoins à court et à long terme. Sophie Desautels a assisté à une de ces réunions stratégiques.

Science et technologie

Un chercheur de Bathurst récompensé

Alain Doucet
Alain Doucet     Photo : ICI Radio-Canada

Ce soir on honore trois chercheurs du Nouveau-Brunswick dans le cadre du gala R3 à Fredericton. Parmi ce trio, le dirigeant du Centre d'innovation et de transfert technologique des métaux du CCNB à Bathurst Alain Doucet.

Environnement

Un métier pas banal: archéologue subaquatique

Archéologie subaquatique
Archéologie subaquatique     Photo : Parcs Canada

Parcs Canada lance aujourd'hui l'exposition interactive Sur les traces de Franklin, dans 10 musés canadiens, dont le Musée du Nouveau-Brunswick et le Musée maritime atlantique à Halifax. L'exposition présente les résultats des chercheurs qui ont découvert les vestiges de l'expédition Franklin. La disparition des deux navires de l'expédition, le HMS Erebus et HMS Terror, vus pour la dernière fois en août 1845 alors qu'ils entraient dans la baie de Baffin, demeure encore, 170 ans plus tard, un des plus grands mystères de l'histoire du Canada. Charles Dagneau a participé aux recherches. Il est archéologue subaquatique, un métier hors de l'ordinaire.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
2122
23
2425
26
27
28293031