Note*

x

Le moteur de recherche donne accès aux contenus diffusés depuis l'automne 2009.

Pour des contenus antérieurs, veuillez consulter la section Saisons précédentes .

Logo Radio-Canada
Commanditaire

Aromatiser l'eau, oui, mais avec quoi?

Reportage du mercredi 17 juillet 2013


Aromatiser l'eau, oui, mais avec quoi?

De l'eau, ça ne goûte rien. Ce qui n'est pas mal en soi, mais pour certaines personnes, insipide est synonyme d'insignifiant. C'est pour eux que des géants alimentaires ont lancé des aromatisants à eau. Mais que contiennent vraiment ces nouveaux produits?

Réalisatrice : Stéphanie Allaire / Journaliste à la recherche : Émilie Jacob

Les idées de Jean-Philippe Gauthier, du restaurant L'Assommoir

Vous pouvez aussi y mettre les herbes de votre choix, du gingembre, ou même un sachet de thé ou de tisane que vous laisserez infuser à froid. Vous voulez pousser l'expérience des saveurs encore plus loin? Nous avons demandé à Jean-Philippe Gauthier, du restaurant L'Assommoir, de nous inspirer.

« On commence par le classique des classiques : menthe et concombre! » Pour réussir cette eau très rafraichissante, quelques rondelles de concombres et quelques feuilles de menthe suffiront. « On met un petit peu de glace et de l'eau. On brasse le tout et l'on verse. Et c'est prêt! C'est frais, naturel et... zéro calorie! »

Idée suivante : une eau à l'ananas et au romarin. Vous n'avez qu'à plonger le romarin frais et les ananas dans une bouteille d'eau. Pour une saveur optimale, laissez infuser dans l'eau toute la nuit. Sinon agitez la bouteille pour accélérer le processus.

Ou encore un pichet d'eau aromatisée au melon d'eau et menthe. On écrase, comme dans le cas d'un mojito, de la menthe avec un peu sucre. On ajoute du melon d'eau, qu'on écrase aussi. On ajoute de l'eau et voilà! Une eau savoureuse pour arroser vos soirées d'été entre amis.

« Si l'on se sent un peu coquin, un peu plus gastronomique, on peut mélanger fraises, basilic et poivre rose... c'est excellent aussi! C'est loin d'être de l'eau plate, ça, c'est sûr! »

Présentement à l'antenne de la télé

23 h 00

Ciné-club

L'émission intégrale sera en ligne quelques heures après sa diffusion.

Ailleurs sur Radio-canada.ca