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Un matin de crêpes, un jour de fête!

Reportage du mercredi 8 février 2012


Un matin de crêpes, un jour de fête!

Contrairement aux crêpes bretonnes (qui sont aussi délicieuses), les crêpes américaines, ou pancakes, sont épaisses et moelleuses. Elles absorbent le sirop d'érable comme une éponge : un pur bonheur. Pour nous faire sauver du temps, l'industrie nous propose différents mélanges.

Parmi tous ces produits, nous retrouvons le contenant de mélange à crêpe de Dr. Oetker, où l'on n'a qu'à rajouter de l'eau directement dans le contenant et brasser le tout. « C'est le produit le plus cher, mais la liste d'ingrédients est assez courte, et comme on n'y ajoute que de l'eau, c'est un des produits les plus faibles en calories et en gras », dit Jonathan Fontaine, nutritionniste.

Mais est-ce que ça goûte bon? Nous avons demandé à Vanessa Laberge et Marc-André Cyr, respectivement chef et sous-chef du restaurant Olive et Gourmando, de tester les mélanges et nous donner leurs commentaires. « C'est un peu pâteux », a commenté Marc-André, en y goûtant. « On dirait une mie de pain blanc », compare Vanessa.

Le blé est l'ingrédient de base de la crêpe, mais certains mélanges sont plutôt composés de farine de maïs. « Dans la tradition américaine, les pancakes sont faites avec de la farine de maïs. Cela leur donne un petit goût sucré, une texture un peu plus granuleuse, un peu plus lourde », décrit Jonathan Fontaine, nutritionniste.

À l'épicerie, les fameux mélanges Aunt Jeamima sont disponibles avec de la farine de blé ou de la farine de maïs. Mais peu importe la farine, elles ont toutes un petit défaut en commun : elles sont toutes très salées. Par contre, en général, les mélanges à crêpes ne sont pas trop gras, ni trop calorique. Au goût, le sous-chef a trouvé les mélanges Aunt Jeamima un peu collant.

Certains produits vendus en épicerie contenaient des gras trans, un mauvais gras pour la santé. Et la plupart ne contiennent pas assez de fibres. Préparer soi-même son mélange ajoutera peut-être un tout petit peu de protéine, mais rien de substantiel. Après tout, on ajoute bel et bien 1 oeuf au mélange, mais nous préparons facilement 3 ou 4 crêpes avec un mélange. Vous avez donc ¼ d'oeuf par crêpe!

Même si elles sont pauvres en fibres et en protéines, les crêpes demeurent alléchantes. Un petit péché qu'on peut donc se permettre occasionnellement!

Réalisatrice : Carole-Anne Petit / Journaliste à la recherche : Gildas Meneu

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06 h 45

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