Note*

x

Le moteur de recherche donne accès aux contenus diffusés depuis l'automne 2009.

Pour des contenus antérieurs, veuillez consulter la section Saisons précédentes .

Logo Radio-Canada
Commanditaire

Les vraies origines du chili con carne

Reportage du mercredi 9 novembre 2011


Les vraies origines du chili con carne

Souvent considéré comme un plat mexicain à cause de son nom aux consonances espagnoles, le chili con carne est en fait un mets typiquement américain. « C'est un plat emblème du sud des États-Unis, un peu comme le pâté chinois pour les Québécois », dit Robert Beauchemin, chroniqueur gastronomique.

Le chili con carne qu'on peut traduire par « piment avec viande » est une sorte de ragoût de boeuf épicé. « Puis, selon l'endroit où on le prépare, il peut y avoir des variantes. Si on va vers le nord, on va y rajouter du maïs en grain. Si on va vers l'est, on aura peut-être du fromage », décrit Robert Beauchemin.

Au Québec, on le connaît surtout servi avec des haricots rouges. Un ajout qui est considéré comme un véritable sacrilège, selon le chef d'origine texane, Nick Hodge. « Au Texas, il n'y a jamais de haricot. La base du chili con carne, c'est de la viande! », dit le chef du restaurant Kitchenette.

De la viande, mais aussi des oignons, de l'ail, des tomates, de la poudre de chili frais, de la coriandre, du cumin, de l'epazote et des piments, bien sûr! Le plat sera prêt lorsque : « tu plantes ta cuillère de bois au centre et elle tient toute seule, elle ne tombe pas. »

Réalisatrice: Marie-Hélène Grenier / Journaliste à la recherche: Émilie Proulx

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Présentement à l'antenne de la télé

08 h 28

MOTEL MONSTRE

Ailleurs sur Radio-canada.ca