ICI Radio-Canada Télé
Note*

x

Le moteur de recherche donne accès aux contenus diffusés depuis l'automne 2009.

Pour des contenus antérieurs, veuillez consulter la section Saisons précédentes .

Logo Radio-Canada
Commanditaire

Poulets rôtis sous enquête

Reportage du mercredi 2 novembre 2011


Poulets rôtis sous enquête

Nous aimons tous le poulet rôtis, tellement que nous en consommons 170 millions chaque année. C'est l'une des viandes parmi les plus appréciées au Québec. Mais est-ce bon choix d'un point de vue nutritionnel? L'Épicerie a fait enquête.

Une fois cuits, tous les poulets se ressemblent. Pas étonnant puisqu'ils proviennent tous de deux abattoirs, Olymel et Exceldor. Mais du point de vue nutritionnel, y a-t-il des différences? Pour le savoir, nous avons acheté des poulets provenant de chez IGA, Métro, Loblaws, St-Hubert, Scores et Benny & Co. Nous les avons achetés à deux reprises dans deux succursales différentes et nous les avons envoyés dans un laboratoire.

Au total, 12 poulets ont été analysés pour connaître les valeurs en calories, en matières grasses et sodium, et ce, avec et sans la peau. Notre portion de référence : un petit 100g de poulet, l'équivalent d'une moitié de poitrine. Nous avons confié l'analyse des résultats au nutritionniste Hubert Cormier. Premier commentaire, « ils sont presque tous identiques, au niveau des calories, au niveau des gras et des protéines. »

Pour notre portion de 100g, les poulets ne sont pas tellement caloriques, soit autour de 200 en moyenne. En général, ils ont une bonne quantité de protéines (27g), pas trop de matières grasses (12 g) et peu de gras saturés (3g). Le poulet demeure parmi les viandes plus maigres. Ce sont donc de bonnes nouvelles.

Mais la présence de sodium le rend moins recommandable. D'ailleurs, c'est le seul moment où l'on voit des différences entre les poulets. « On a noté des résultats qui peuvent varier de 214 mg à plus de 400 mg par 100g. On passe du simple au double! »

Voici les résultats détaillés, allant du moins salé au plus salé.

Métro : 214mg

IGA : 225mg

St-Hubert : 270mg

Scores : 279mg

Benny : 303mg

Loblaws : 404mg

Journaliste à la recherche: Gildas Meneu

Réalisatrice: Francyne Doyon

Présentement à l'antenne de la télé

21 h 00

Vengeance

Ailleurs sur Radio-canada.ca