Note*

x

Le moteur de recherche donne accès aux contenus diffusés depuis l'automne 2009.

Pour des contenus antérieurs, veuillez consulter la section Saisons précédentes .

Logo Radio-Canada
Commanditaire

Huile de basilic, pistou et pesto

Trucs de L’épicerie du mercredi 7 septembre 2011


Huile de basilic, pistou et pesto

Quelle est la différence entre l'huile de basilic, le pistou et le pesto?

En passant le basilic dans un robot avec beaucoup d'huile d'olive, environ 60 % d'huile pour 40 % de basilic, on obtient une huile de basilic.

Si on inverse les pourcentages, c'est-à-dire 60 % de basilic et 40 % d'huile d'olive, on obtient une purée épaisse. En ajoutant quelques gousses d'ail, cela devient un pistou.

Un pesto, c'est 80 % de basilic pour 20 % d'huile d'olive. On ajoute quelques gousses d'ail, du parmesan et des pignons de pins. Pour stabiliser le pesto, il faut ajouter 3 ou 4 cuillerées à soupe de gras de canard. En plus de lui donner une texture veloutée, le pesto ne se séparera pas.

Ces trois préparations à base de basilic se conserveront pendant environ deux semaines au réfrigérateur. Après chaque utilisation, il faut protéger le pesto contre l'oxydation en ajoutant une mince couche d'huile. Il est également possible de congeler les préparations en petite portion dans des bacs à glaçons. Une fois congelées, il faut démouler les préparations et les mettre dans des sacs de conservation.

Présentement à l'antenne de la télé

23 h 05

ON VA SE LE DIRE

Ailleurs sur Radio-canada.ca