ICI Radio-Canada Première

L'actuel

L'actuel rss

En semaine de 16 h à 18 h

Geneviève Murchison

L
Logo Radio-Canada

Société

Des artistes franco-manitobaines dénoncent le sexisme dans le milieu artistique

Le jeudi 1 juin 2017

Les musiciennes Geneviève Toupin, alias Willows, et Rayannah dénoncent les inégalités entre les hommes et les femmes dans l'industrie de la musique
Les musiciennes Geneviève Toupin, alias Willows, et Rayannah dénoncent les inégalités entre les hommes et les femmes dans l'industrie de la musique     Photo : Radio-Canada

Un groupe de 117 femmes artistes a signé une lettre qui dénonce le sexisme dans le milieu de la musique. Celle-ci évoque la sous-représentation des femmes dans les festivals au Québec qui a fait les manchettes récemment dans cette province. Elle souligne aussi le manque de reconnaissance de l'industrie envers les femmes et les inégalités salariales dans ce milieu. 
 
Rédigée par les Soeurs Boulay, la lettre a entre autres été signée par les artistes franco-manitobaines Rayannah et Geneviève Toupin, alias Willows. Elles disent avoir vécu à maintes reprises ces exemples de sexisme et de manque de respect envers les femmes qui oeuvrent dans le monde de la musique. 
 
« J'étais en tournée, j'accompagne l'artiste Joseph Edgar, et je suis la fille du band avec trois gars. [...] On est arrivé à la salle et c'est le diffuseur qui est le directeur technique de la salle. Il est venu se présenter et a fait le tour des gars du band pour leur demander ce qu'ils jouaient et, moi, il m'a demandé j'étais la blonde à qui » , raconte Geneviève Toupin. 
 
« Ce qu'il y a de si émouvant en faisant partie d'un mouvement comme ça c'est que tu réalises que tu n'es pas la seule. Que ce qui est dans ta tête, tu ne l'as pas inventé », indique Rayannah. 
 
La publication de cette lettre suit la création de l'organisme Femmes en musique (FEM) qui veut dénoncer les inégalités entre les hommes et les femmes dans l'industrie de la musique. FEM veut de plus susciter un dialogue sur les solutions à cette situation.?


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

2 juin 2017

D'Haïti à Saint-Boniface : une famille aux différentes origines, ouverte sur le monde

31 mai 2017

La sécurité des immigrants illégaux préoccupe un avocat manitobain

26 mai 2017

Saint-Lazare : entre charmes et défis économiques

25 mai 2017

L'importance de l'orthopédagogie pour l'apprentissage des réfugiés à l'École Précieux-Sang

25 mai 2017

Le problème d'exode Rural Saint-Lazare