ICI Radio-Canada Première

Je l'ai vu à la radio

Je l'ai vu à la radio

Le samedi de 14 h à 16 h

Marie-Christine Trottier

Je l
Logo Radio-Canada

Société

Heureux sans Dieu?

Le samedi 12 septembre 2009

Heureux sans Dieu?

L'athéisme ouvert, voire militant, semble se faire de plus en plus présent dans la société. Les éditions VLB viennent de faire paraître une oeuvre collective qui va certainement raviver le débat: Heureux sans Dieu. C'est le plaidoyer de 14 personnalités québécoises de divers horizons qui clament bien vivre leur vie sans religion et sans même l'idée de Dieu. 
 
Pour en discuter: 
- Normand Baillargeon, professeur à l'Université du Québec à Montréal et essayiste, codirecteur avec Daniel Baril du livre Heureux sans Dieu;  
- Olivier Bauer, professeur au Département de théologie de l'Université de Montréal; 
- Arlette Cousture, écrivaine. 
 
On se souvient de la campagne de publicité « Dieu n'existe probablement pas, cessez de vous inquiéter et profitez de la vie. » L'affichage sur des dizaines d'autobus montréalais visait à promouvoir l'athéisme. L'offensive avait été orchestrée par l'Association humaniste du Québec. D'abord initiée sur des autobus londoniens à la mi-janvier 2009, l'opération avait pris de l'ampleur et s'était répandue dans plusieurs villes du monde comme Barcelone, Madrid, Washington et Toronto. 
 
« Ce livre est un coming out d'athée, nous dit Normand Baillargeon. Nous avons pensé que le temps était venu pour des personnalités connues d'affirmer publiquement leur incroyance ». Une cinquantaine de personnes ont été sollicitées pour s'exprimer sur le sujet, mais seulement une douzaine ont accepté de signer un texte. Il y aurait donc encore une certaine réserve à affirmer haut et fort son athéisme. 
 
Heureux sans Dieu: des incroyants, athées et agnostiques, témoignent, de Normand Baillargeon, Daniel Baril, Cyrille Barrette, Arlette Cousture, Louisette Dussault, Hervé Fischer, Louise Gendron, Louis Gill, Yves Gingras, Yves Lever, Isabelle Maréchal, Martin Petit, Ghislain Taschereau et Yannick Villedieu; VLB éditeur, septembre 2009


EN COMPL�MENTAUDIO - Écoutez la discussion

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

6 août 2011

La contre-culture : manifestes et manifestations

11 juin 2011

Il répétera la question

16 avril 2011

À quoi ressemblera le Québec dans 50 ans?

2 avril 2011

Sommes-nous des victimes de la rhétorique politique

26 mars 2011

Nous indignons-nous encore?

26 février 2011

Comment séduire le jeune public à l'ère du 2.0