ICI Radio-Canada Première

Hommage à Claude Léveillée

Hommage à Claude Léveillée

Le jeudi 9 juin de 20 h à 22 h

Monique Giroux

Hommage à Claude Léveillée
Logo Radio-Canada

Pour se souvenir d'un grand artiste 
Claude Léveillée, une des grandes figures de la chanson québécoise, est mort dans la nuit de mercredi à jeudi à 78 ans. Monique Giroux revient sur les grands moments de sa carrière. 
 
Monique Giroux, avec la complicité d'Yves Bergeron, a préparé une émission spéciale. Il y a des archives et des témoignages d'amis comme Gilles Vigneault Jean-Claude Labrecque, Renée Claude, Monique Leyrac, Isabelle Boulay, Robert Charlebois et Jorane. Bien sûr, l'animatrice a choisi les chansons les plus belles de Claude Léveillée. 
 
Né le 16 octobre 1932 à Montréal. Claude Léveillée joue dès l'âge de cinq ans du piano sans pour autant avoir reçu de formation musicale. Alors qu'il étudie à l'Université de Montréal, Claude Léveillée joue plusieurs rôles à Radio-Canada. 
 
Tout en composant des chansons, Claude Léveillé est annonceur à CJMS. À la fin des années 50, il fonde le groupe Les Bozos. 
 
La chanteuse française Édith Piaf le découvre lors d'un passage à Montréal et lui demande de lui composer des chansons. Ce qui fut fait. Il composera trois succès pour Édith Piaf. En 1964, Claude Léveillée devient le premier artiste québécois à faire la Place des Arts.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes