ICI Radio-Canada Première

Histoires d'objets

Histoires d'objets

Du 28 décembre au 1er janvier de minuit à 1 h (rediffusion)

Fabien Fauteux

Histoires d
Logo Radio-Canada

Société

La boîte

Le mercredi 2 juillet 2014

Une boîte accepte tout ce qu'on veut bien y mettre!
Une boîte accepte tout ce qu'on veut bien y mettre!     Photo : René Mansi

Ronde, carrée, rectangulaire, inégale, la boîte aime toutes les formes et tous les matériaux. Son sens de l'accueil est légendaire : elle accepte tout ce qu'on veut bien y mettre. 
 
Le sens du mot boîte s'applique à d'autres domaines. Les avions ont leur boîte noire, les jeunes roulent en boîte à savon, les musiciens utilisent des boîtes à rythmes. Elle a même donné son nom à une célèbre journée de magasinage, le Boxing Day.  
 
Dans cette émission, on parle de la production de carton de Norampac, une filiale du groupe Cascades (12 milliards de pieds carrés de carton sortent chaque année de ses usines!). On écoute l'histoire d'un jeune avocat montréalais promis à une carrière prometteuse, et de la petite boîte avec laquelle il a quitté la grande boîte qui l'employait. On visite un vaste espace de stockage de boîtes en Pennsylvanie : une mine de calcaire désaffectée aujourd'hui transformée en centre d'archives. On se laisse bercer par la voix de l'auteure dramatique et comédienne Sarah Berthiaume, qui nous livre une version toute personnelle du mythe de la boîte de Pandore. On dissèque le contenu d'une boîte noire et, enfin, on s'offre une descente en boîte à savon à Gatineau en compagnie d'une famille de passionnés. (rediffusion du 30 août 2011)


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

1 juillet 2014

Le tapis

30 juin 2014

Le casque

27 juin 2014

Le ballon

26 juin 2014

L'affiche

25 juin 2014

Les bas