ICI Radio-Canada Première

Gravel le matin

Gravel le matin

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Alain Gravel

Gravel le matin
Logo Radio-Canada

Santé

Ces médecins profiteurs devenus millionnaires

Le jeudi 2 février 2017

Une opération à l'oeil
Une opération à l'oeil     Photo : Radio-Canada/Découverte

Des médecins ont empoché des millions de dollars en profitant d'un partenariat public-privé. Entre 2010 et 2014, quelque 34 millions de dollars ont été versés à l'Institut de l'oeil des Laurentides, par le gouvernement et par les contribuables en frais accessoires. Dans un reportage d'Enquête, le journaliste Michel Rochon lève le voile sur le financement et la pratique médicale de la clinique d'ophtalmologie de l'Institut. 
 
Il explique que de 2010 à 2014, on a réalisé près de 60 000 chirurgies, dont la moitié pour des cataractes, grâce à une entente avec le gouvernement du Québec. Ce partenariat, qui ne devait durer que deux ans, a été conclu pour continuer à offrir des chirurgies pendant la rénovation de l'hôpital de Saint-Jérôme. 
 
Réaction de l'opposition 
 
La porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé, Diane Lamarre, affirme qu'elle était au courant que les frais accessoires étaient problématiques à cet Institut. « On avait des factures de 200 $ pour des frais qui ne se justifient pas », raconte-t-elle. Par exemple, 25 $ étaient facturés aux patients pour certaines gouttes ophtalmologiques qui n'étaient souvent que des larmes artificielles, qui ne coûtaient rien aux médecins. « C'est préoccupant pour la population, lance Mme Lamarre. D'abord, pour la mauvaise utilisation des fonds publics et également pour une question de sécurité. »  
 
Elle souligne que les installations de l'hôpital sont fonctionnelles et qu'il n'y a plus lieu d'avoir un contrat entre l'État et cette clinique. « Ça contribue indirectement à diminuer l'offre dans notre système public », pense-t-elle. 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

20 février 2017

Une dame de 78 ans attend plus de 3 heures pour une ambulance

26 janvier 2017

Les négociations entourant les frais accessoires toujours en cours

25 janvier 2017

Jouer au hockey et vivre avec un trouble obsessionnel compulsif

25 janvier 2017

Frais accessoires : le patient d'abord et avant tout

23 janvier 2017

Un centre médical autochtone à Montréal désiré