ICI Radio-Canada Première

Gravel le matin

Gravel le matin

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Alain Gravel

Gravel le matin
Logo Radio-Canada

International

Discours d'adieu de Barack Obama : entre inquiétude et espoir

Le mercredi 11 janvier 2017

Barack Obama lors de son discours d'adieu
Barack Obama lors de son discours d'adieu     Photo : Charles Rex Arbogast

Avant de laisser sa place au 45e président des États-Unis, Barack Obama a livré hier soir son discours d'adieu à Chicago, la ville où son aventure politique a commencé. C'est devant une foule de supporteurs, collègues, parents et amis qu'il a fait le bilan de ses huit années à la présidence du pays et qu'il a conclu avec un « Yes we did », rappelant le slogan de sa campagne électorale « Yes we can ». Maxime Coutié revient sur ce discours avec notre collaborateur Stéphan Bureau et Frank Mariage, avocat et passionné de politique américaine.  
 
« J'ai revu le "Yes we can" d'Obama de 2008-2009 qui avait inspiré tant de gens, raconte M. Mariage. J'ai aussi vu un Obama inquiet pour le futur de la démocratie américaine. [..] Un Obama fin politicien qui a passé ses messages. » Frank Mariage était présent au discours d'investiture de Barack Obama à Washington en 2009 et croit qu'on ne pouvait pas s'attendre à ce qu'il réalise toutes ses promesses. « Les attentes étaient impossibles à rencontrer en 2008. Mais il a quand même accompli de grandes choses », pense l'avocat, en mentionnant l'Obamacare. 
 
Bien que M. Mariage soit satisfait des huit années de présidence d'Obama, il remarque quand même certaines failles. « J'ai été déçu pour ce qui est de la politique internationale, explique-t-il. On s'attendait à ce qu'il donne acte à ses paroles sur le plan de l'intervention des États-Unis [en Syrie]. Ça a miné la crédibilité des États-Unis sur la scène internationale. [...] On voit le début de déclin de l'empire américain. »  


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

17 février 2017

Politique internationale : le Canada devra se faire d'autres « amis »

9 février 2017

Raif Badawi : Justin Trudeau doit s'engager davantage, dit Amnistie internationale

6 février 2017

Présidentielle française : à quoi peut-on s'attendre?

3 février 2017

Le Super Bowl, cet événement politique

23 janvier 2017

Donald Trump et sa difficile relation avec les médias

20 janvier 2017

Journée d'investiture pour Donald Trump