ICI Radio-Canada Première

Gravel le matin

Gravel le matin

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Alain Gravel

Gravel le matin
Logo Radio-Canada

Science et technologie

Les effets de l'apesanteur sur le cerveau seront analysés

Le vendredi 21 octobre 2016

L'astronaute David Saint-Jacques
L'astronaute David Saint-Jacques     Photo : Radio-Canada

« Être en apesanteur pendant si longtemps, être exposé aux radiations dans l'espace, c'est mauvais pour les astronautes. On développe beaucoup de problèmes de santé. » L'astronaute québécois David Saint-Jacques participera à une étude sur les effets de l'apesanteur sur le cerveau lors de sa prochaine mission spatiale en 2018. De passage en studio, il explique en quoi consiste ce projet de recherche médicale de l'Université de Calgary. 
 
Problèmes musculaires, problèmes aux os, problèmes immunitaires : les dommages sont nombreux sur le corps des astronautes. « Il y a tout un appareil à l'intérieur de notre crâne, l'appareil vestibulaire, qui nous donne le sens de l'équilibre. Assez rapidement, le cerveau le débranche, parce que ça n'a plus l'air de marcher, explique M. Saint-Jacques. Quand on revient sur terre, on n'est plus capable de marcher pendant un certain temps. C'est très difficile pour un astronaute de se tenir debout. » 
 
Le record de temps passé dans l'espace pour un astronaute est d'un an. Comme le prochain défi est de se rendre sur la planète Mars pendant trois ans, des solutions doivent être trouvées pour régler ces problèmes de santé. « Nous sommes rendus là dans notre évolution. C'est l'espace notre prochaine frontière et Mars, c'est notre prochaine destination, affirme le Québécois. Toutefois, nous ne sommes pas prêts; nous ne sommes pas prêts à y aller de manière sécuritaire. »


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

20 février 2017

Quand la science raconte l'histoire des Noirs d'ici

14 novembre 2016

Rendre les véhicules de livraison électriques

23 août 2016

Le recueillement à l'ère des réseaux sociaux

16 août 2016

Quel avenir pour les robots conversationnels?

2 août 2016

Nouvelle législation dans l'industrie de la musique en continu