ICI Radio-Canada Première

Gravel le matin

Gravel le matin

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Alain Gravel

Gravel le matin

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
13
14151617
18
19
2021222324
25
26
27
28
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 13 février 2017


Société

La liberté d'expression en danger dans les universités?

Marie-Ève Tremblay, animatrice de Corde sensible
Marie-Ève Tremblay, animatrice de Corde sensible     Photo : Radio-Canada

La liberté d'expression et la liberté académique seraient en danger selon certains. Aux États-Unis et en Angleterre, de nombreux cas de conférences annulées, même de professeurs réprimandés, ont fait les manchettes après que les étudiants aient trouvé leurs propos offensants. Pour tâter le pouls au Québec, Marie-Ève Tremblay, animatrice de Corde sensible, a mené une expérience dans une université montréalaise. 
 

Économie et affaires

ALENA : un enjeu primordial pour le Québec, dit Raymond Bachand

L'ex-ministre des Finances du Québec Raymond Bachand agira comme conseiller spécial du gouvernement du Québec lors des négociations sur l'ALENA.
L'ex-ministre des Finances du Québec Raymond Bachand agira comme conseiller spécial du gouvernement du Québec lors des négociations sur l'ALENA.     Photo : Jacques Boissinot

« C'est le plus grand enjeu depuis les 20 dernières années pour le Québec. » L'ancien ministre libéral des Finances du Québec Raymond Bachand est catégorique : le Québec doit se préparer dans un contexte de révision de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Alors que Justin Trudeau rencontre pour la première fois son homologue américain aujourd'hui, à Washington, M. Bachand a été mandaté par le gouvernement du Québec pour représenter la province dans une éventuelle ouverture de cet accord. 
 
« Mon mandat est de préparer le Québec, affirme-t-il. C'est tellement important notre rapport avec les États-Unis. » L'ex-ministre a tenu à rappeler les avantages du libre-échange. « Quand les économies sont intégrées, vos centres de production se spécialisent, donc deviennent plus productives et compétitives. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Raymond Bachand, conseiller spécial du gouvernement du Québec pour l''ALENA

Sports

Un coup dur pour le programme de hockey de Joé Juneau

Joé Juneau et de jeunes hockeyeurs au Nunavik
Joé Juneau et de jeunes hockeyeurs au Nunavik     Photo : Radio-Canada

« Il faut occuper les jeunes. S'ils n'ont rien à faire, c'est sûr qu'on court après le trouble comme société. » L'ex-hockeyeur Joé Juneau a été déçu d'apprendre que le Nunavik Youth Hockey Development Program (NYHDP) qu'il a mis sur pied en 2007 devra dorénavant composer avec 900 000 $ en moins chaque année. Depuis sa création en 2006, le programme, qui vise à venir en aide aux jeunes Inuits du Nunavik, a vu plus de 1000 jeunes s'initier au hockey.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le programme de hockey de Joé Juneau amputé de 900 000 $

Société

La radio comme lien communautaire

Avo Kazajian et son équipe de Radio Moyen-Orient
Avo Kazajian et son équipe de Radio Moyen-Orient     Photo : Radio-Canada/Hugo Lavoie

La radio prenait beaucoup de place dans le Alep natal d'Avo Kazajian. Mais ce réfugié de 18 ans, arrivé à Montréal en décembre 2015, ne croyait pas devenir animateur dans sa nouvelle vie! Invité par l'organisatrice de la radio arménienne de Montréal sur les ondes de Radio Moyen-Orient, il anime une fois par mois une émission destinée aux jeunes de sa communauté. Pourquoi a-t-il choisi la radio pour s'exprimer? Parce que c'est le médium idéal pour faire vivre une langue, dans ce cas-ci, l'Arménien. Hugo Lavoie l'a rencontré.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
13
14151617
18
19
2021222324
25
26
27
28
 
 
 
 

Dernière baladosiffusion disponible

Gravel le matin

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au Canada