ICI Radio-Canada Première

Gravel le matin

Gravel le matin

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Alain Gravel

Gravel le matin

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
23
24252627
28
29
3031
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 23 janvier 2017


International

Donald Trump et sa difficile relation avec les médias

Donald Trump
Donald Trump     Photo : Chip Somodevilla/Getty Images

À peine deux jours après son assermentation, Donald Trump a déjà déclaré la guerre aux gens des médias en les qualifiant de « personnes les moins honnêtes sur la terre ». Les journalistes avaient critiqué le porte-parole de la Maison-Blanche, qui a convoqué la presse, samedi matin, et a insisté sur le fait que la foule présente durant l'assermentation du nouveau président était la plus grande jamais vue. Les journalistes et photographes ont réfuté cette information. L'administration Trump a ensuite corrigé le tir en disant que le porte-parole avait utilisé des « alternative facts » (une réalité autre). Cette guerre de chiffres en dit-elle long sur la façon dont Donald Trump veut contrôler l'information? Alain Gravel en parle avec le directeur du quotidien Le Devoir, Brian Myles. 
 
« Les "faits alternatifs" n'existent pas, affirme M. Myles. C'est un euphémisme pour le mensonge. [...] Les faits sont observables et observés. » Il soutient que tout ça sert à entretenir les querelles de Donald Trump avec les médias et croit qu'il s'agit d'une des caractéristiques fondamentales de celui-ci. « Je pense que [les médias] doivent se préparer à quatre années très difficiles, mentionne Brian Myles. Ils ne doivent pas se servir de leurs tribunes pour régler leurs comptes. [...] Le contrôle des médias, on a déjà connu ça ici aussi. On n'est jamais à l'abri de ça. »  

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - La Maison-Blanche accuse les médias de minimiser l''assistance de Trump

Sports

Une victoire significative pour Alex Harvey et ses coéquipiers

Le fondeur Alex Harvey
Le fondeur Alex Harvey     Photo : Christof Stache/Getty Images

Dimanche, à la Coupe du monde de ski de fond, Alex Harvey s'est retrouvé une fois de plus sur le podium en Suède avec une médaille de bronze au relais 4 x 7,5 kilomètres, en compagnie de Devon Kershaw, Knute Johnsgaard et Len Valjas. Cette médaille s'ajoute à celle qu'il avait remportée samedi lors du 15 kilomètres style libre. Au micro d'Alain Gravel, l'athlète revient sur cette victoire d'équipe. 
 
« Ce qui me fait le plus plaisir, c'est la course à relais, parce que c'est la première fois qu'on peut faire ça dans notre sport, explique le fondeur. Les gars avaient les larmes aux yeux. » Il souligne que cette victoire est d'autant plus extraordinaire, parce que ses coéquipiers doivent payer de leur poche leur participation à la course. « Je suis le seul qui est financé à 100 %, affirme-t-il. Les trois autres ont à débourser des frais. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Première PLUS : La dynastie des Harvey père et fils, athlètes olympiques
HYPERLIEN - Victoire d''Alex Harvey en Suède
HYPERLIEN - Alex Harvey monte de nouveau sur le podium

Santé

Un centre médical autochtone à Montréal désiré

Pascale Annoual, Mikayla Cartwright, Harvey Michel et Nolwen Mahe
Pascale Annoual, Mikayla Cartwright, Harvey Michel et Nolwen Mahe     Photo : Radio-Canada/Hugo Lavoie

Le Réseau pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone à Montréal fait circuler une pétition pour que la Ville lui offre un immeuble, qui serait converti en centre de santé pour Premières Nations, Métis et Inuits. Hugo Lavoie a rencontré certains membres de l'association. 
 
Mikayla Cartwright, membre du réseau, croit que plus de services sont nécessaires pour que la réalité des Autochtones soit mieux comprise. « Ça prend un centre où les gens qui travaillent directement avec la communauté ont les connaissances et le respect nécessaires, explique-t-elle. Ça manque beaucoup. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Pétition pour le Centre de santé autochtone de Montréal

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
23
24252627
28
29
3031
 
 
 
 

Dernière baladosiffusion disponible

Gravel le matin

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au Canada