ICI Radio-Canada Première

Gravel le matin

Gravel le matin

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Alain Gravel

Gravel le matin

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3456
7
8
910
11
1213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
3031
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 11 janvier 2017


International

Discours d'adieu de Barack Obama : entre inquiétude et espoir

Barack Obama lors de son discours d'adieu
Barack Obama lors de son discours d'adieu     Photo : Charles Rex Arbogast

Avant de laisser sa place au 45e président des États-Unis, Barack Obama a livré hier soir son discours d'adieu à Chicago, la ville où son aventure politique a commencé. C'est devant une foule de supporteurs, collègues, parents et amis qu'il a fait le bilan de ses huit années à la présidence du pays et qu'il a conclu avec un « Yes we did », rappelant le slogan de sa campagne électorale « Yes we can ». Maxime Coutié revient sur ce discours avec notre collaborateur Stéphan Bureau et Frank Mariage, avocat et passionné de politique américaine.  
 
« J'ai revu le "Yes we can" d'Obama de 2008-2009 qui avait inspiré tant de gens, raconte M. Mariage. J'ai aussi vu un Obama inquiet pour le futur de la démocratie américaine. [..] Un Obama fin politicien qui a passé ses messages. » Frank Mariage était présent au discours d'investiture de Barack Obama à Washington en 2009 et croit qu'on ne pouvait pas s'attendre à ce qu'il réalise toutes ses promesses. « Les attentes étaient impossibles à rencontrer en 2008. Mais il a quand même accompli de grandes choses », pense l'avocat, en mentionnant l'Obamacare. 
 
Bien que M. Mariage soit satisfait des huit années de présidence d'Obama, il remarque quand même certaines failles. « J'ai été déçu pour ce qui est de la politique internationale, explique-t-il. On s'attendait à ce qu'il donne acte à ses paroles sur le plan de l'intervention des États-Unis [en Syrie]. Ça a miné la crédibilité des États-Unis sur la scène internationale. [...] On voit le début de déclin de l'empire américain. »  

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Barack Obama rappelle les citoyens américains à leurs devoirs

Santé

Un nouveau logo pour les aliments malsains

Des boissons avec sucre ajouté
Des boissons avec sucre ajouté     Photo : iStock

Dans les prochaines années, on pourra retrouver un logo sur les emballages des produits achetés en épicerie, pour indiquer s'ils sont riches en sucre, en gras et en sel. Il s'agit d'une mesure qui sera prise par Santé Canada afin de mieux informer les consommateurs canadiens. L'initiative déplaît à l'industrie des produits transformés, mais fait des heureux du côté de la Coalition québécoise sur la problématique du poids.  
 
« Un logo, ça simplifie la tâche pour tout le monde », pense Corinne Voyer, directrice de la coalition. Elle explique que les tableaux de valeur nutritive sont souvent difficiles à comprendre et que l'industrie tente de détourner l'attention du consommateur avec ses propres étiquettes. « On ne veut pas que l'industrie puisse s'approprier un logo et s'autoproclamer bon », affirme Mme Voyer.

Société

Apprendre le français en seulement quatre mois

En septembre dernier, les élèves de la classe d'accueil de la professeure Rahouadja Zarzi de l'école Jacques-Bizard à Montréal ne parlaient pas un mot français. Hugo Lavoie est allé voir les progrès qu'ils ont faits depuis.  
 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3456
7
8
910
11
1213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
3031
 
 
 
 

Dernière baladosiffusion disponible

Gravel le matin

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au Canada