ICI Radio-Canada Première

Gravel le matin

Gravel le matin

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Alain Gravel

Gravel le matin

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
34
5
6
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
3031
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 5 janvier 2017


Santé

Amener les jeunes filles à faire plus de sport

Des adolescentes qui pratiquent de l'activité physique
Des adolescentes qui pratiquent de l'activité physique     Photo : FitSpirit

« Les filles voulaient bouger, mais on ne leur en donnait pas les moyens. » Au Canada, 96 % des adolescentes n'atteignent pas le nombre minimal d'heures d'activité physique recommandé. Claudine Labelle s'est donné comme mission de montrer aux jeunes filles tous les bienfaits du sport sur la santé physique et mentale. Elle a fondé l'organisme Fillactive, qui fêtera son dixième anniversaire cette année. 
 
« Quand elles arrivent au secondaire, les filles n'ont pas nécessairement développé les habiletés motrices », explique Mme Labelle. Elle mentionne qu'avec la puberté, les adolescentes sont très conscientes de leur changement de corps et elles ont besoin de plaire aux autres. Le but de Fillactive est de les amener à s'encourager à bouger ensemble dans le plaisir. 
 
Claudine Labelle précise qu'il faut leur montrer quelles sont leurs options, puisque les jeunes filles n'ont pas tous les mêmes intérêts. « Elles ne sont pas actives nécessairement dans tous les sports. Notre objectif est de leur ouvrir tous les horizons, et non de les limiter à la course à pied. » 

Société

Des familles flouées par un entrepreneur des Laurentides

Le sentier du P'tit train du nord, à Piedmont.
Le sentier du P'tit train du nord, à Piedmont.     Photo : Francis Labbé

Plusieurs familles ont vu leurs vacances des Fêtes gâchées après avoir payé des milliers de dollars à l'entrepreneur Sylvain Berthomet pour des chalets dans les Laurentides qu'ils n'ont jamais pu occuper. Alain Gravel en discute avec le maire de Piedmont, Clément Cardin, et l'avocate et conseillère juridique d'Option consommateurs Sylvie De Bellefeuille. 
 
Me De Bellefeuille mentionne qu'il est nécessaire d'exiger un contrat écrit pour savoir ce qu'on loue et ce qui est inclus, afin d'être mieux protégé. De plus, elle précise qu'il n'est pas prudent de tout payer à l'avance sans avoir vu le lieu en question. « Le mieux est de déposer le moins d'argent possible à l'avance », affirme-t-elle.

Arts et culture

La fièvre de la danse country à Nashville

Barbara Seelt et Jean-Georges Fuchs
Barbara Seelt et Jean-Georges Fuchs     Photo : Radio-Canada/Hugo Lavoie

Qu'est-ce qui unit un ouvrier sexagénaire alsacien et une vingtenaire néerlandaise? Le championnat mondial de danse country! Quelque 700 participants de 25 pays viennent montrer leurs compétences en danses West Coast, Night Club, Polka et Two Steps. Parmi eux, Jean-Georges Fuchs et Barbara Seelt. Hugo Lavoie les a suivis durant la compétition.

Société

Quand la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) manque à son devoir

Une main d'enfant
Une main d'enfant     Photo : iStock/Julia Savchenko

Deux jeunes enfants ont vécu l'enfer dans leur famille d'accueil pendant plus de huit ans et la Direction de la protection de la jeunesse de la Mauricie et Centre du Québec était au courant de la situation. Dans un jugement rendu par la Cour du Québec, la DPJ est accusée d'avoir manqué à ses devoirs. Alain Gravel en parle avec la directrice de la protection de la jeunesse, Gina Landry.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Deux enfants prisonniers de leur famille d''accueil

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
34
5
6
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
3031
 
 
 
 

Dernière baladosiffusion disponible

Gravel le matin

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au Canada